Bâti par une équipe composite regroupant un professeur des écoles (Léo Lecardonnel), un chercheur CNRS en sociologie (Gérôme Truc) et un formateur historien inspecteur général (Benoît Falaize), cet opus destiné au cycle 3 est l’occasion d’aborder les sciences sociales tout en mobilisant les méthodes de la recherche scientifique. Pensé pour développer l’esprit critique et une certaine hauteur du regard pour éviter caricatures et lectures simplistes des phénomènes de société, il est l’occasion de penser transversalité en allant piocher dans les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’EMC et l’EMI.

Quatre parties pour quinze séances s’agencent autour des thèmes suivants : « comprendre et expliquer sans juger », « prendre du recul sur les phénomènes sociaux », « je mets mes lunettes de sociologue pour tester des hypothèses », « mener une enquête sociologique à l’école ».

On saisit bien au fil des pages que le sociologue n’a pas le même regard que le journaliste ou que l’écrivain et que l’on étudie bien des globalités et non des singularités. On comprend également nettement que les faits sociaux sont cadrés spatialement et temporellement et que les exemples choisis doivent être comparés avec la société dans son ensemble mais aussi dans ses variantes par milieux.

Les exemples retenus sont parlants, clairement documentés et ont de grandes chances de récolter l’adhésion du public : départ en vacances, football, choix (et orthographe !) des prénoms, espérance de vie…

On y apprendra des savoirs techniques (comme calculer des moyennes, construire de graphiques), à interpréter des paradoxes (passer du temps à table permet finalement d’améliorer son état de santé) et à collecter, trier et interpréter les données nécessaires à son enquête.

A l’image des ateliers philo qu’on voit ça et là fleurir dans les classes pour une initiation à une discipline qu’on ne rencontrera qu’au lycée, cette initiation aux sciences sociales via cet ouvrage à la démarche séduisante et sécurisante devrait lui aussi remplir ce rôle que ses auteurs lui ont attribué.