Les ouvrages publiés dans la collection Pédagogie Pratique chez l’éditeur Retz sont toujours de grande qualité et de très bons outils à mettre en pratique en classe.

L’ouvrage « Dictées et histoire des arts » ne déroge pas à la règle. Le principe de ces dictées en lien avec l’histoire des arts est bien connu des professeurs des écoles du cycle 3 car elles ont d’abord été publiées sur le site de Mélimélune  depuis plusieurs années. Elles ont rencontré un grand succès auprès des enseignants qui les utilisent en classe.

Cette année scolaire a donc vu la naissance d’une collaboration entre notre collègue blogueuse et la maison d’édition Retz.

Faire le lien entre les matières,  faire des dictées pour donner « un enseignement structuré et explicite de l’orthographe, fondé sur une programmation réfléchie, tout en donnant accès à une riche culture artistique », voilà l’objectif de l’auteure, Mélanie Pouëssel,

En effet, souvent la pratique de la dictée se résume à apprendre des mots et les textes utilisés le sont uniquement pour leur côté difficulté orthographique. D’un autre côté, l’histoire des arts est souvent un domaine mis de côté, ou associé quand cela se peut à l’enseignement de l’histoire ou des arts visuels quand celui-ci est mis en pratique !

Avec cet ouvrage,  plus d’excuses ! Une œuvre d’art est découverte par semaine, soit 26 dans l’année, ce qui est conséquent.

Les séances se déroulent toutes de la même manière, ce qui permet de rassurer les élèves avec un cadre fixe et ritualisé.

Dans la séance 1, l’œuvre d’art est découverte en  4 étapes : introduction par un diaporama de photos, découverte par les élèves et déballage oral, apports culturels supplémentaires par le maître ou l’élève, distribution d’une fiche histoire des arts avec frise, contexte, description de l’œuvre et avis personnel.

La séance 2 est celle de l’enseignement de la nouvelle notion d’orthographe en 3 étapes : introduction en présentant de manière explicite l’objectif d’apprentissage, ensuite enseignement de la notion avec temps d’observation, verbalisation de la règle orthographique, situation d’utilisation de la notion et vérification de la compréhension à l’aide de questions ; et enfin une phase d’entrainement avec le procédé Lamartinière (ardoise) en collectif, entrainement autonome sur fiche puis lecture de la leçon.

La séance 3 est celle de la première appropriation des mots de la dictée : observation des mots, mémorisation.

Pendant les séances 4 et 5, mise en place des dictées flash qui servent « d’entrainement » avant la dictée finale.

La séance 6 est celle de la dictée bilan qui a lieu une semaine après que les élèves ont découvert l’œuvre et appris les mots.

La séance 7 clôture la séquence, c’est la correction de la dictée par les élèves. Elle est d’abord visée par l’enseignant(e) et l’élève a obtenu un pourcentage de réussite qu’il va pouvoir augmenter en se corrigeant grâce à un code par type d’erreurs.

Pour terminer, l’élève recopie le texte sur la fiche histoire des arts de la séance 1. Il peut également renseigner un graphique de progrès qui lui permet d’avoir une visibilité sur sa progression pendant l’année.

Il est à remarquer et à souligner le statut de l’erreur dans cet ouvrage. Ne sont évalués que les mots à apprendre  et ce qui relève des notions d’orthographe vues. Les mots en phonétique sont acceptés pour les mots non appris. « On évalue pour évoluer ». Le fait d’utiliser des pourcentages de réussite est valorisant pour l’élève. On insiste sur la réussite sans fausser la réalité. Plusieurs pages de l’ouvrage sont d’ailleurs consacrées à la correction des dictées.

Une proposition d’organisation sur la semaine est présentée, ce qui donne un éclairage important pour gérer son emploi du temps.

Les dictées peuvent être différenciées dans un même niveau mais aussi sur plusieurs niveaux ce qui est très intéressant pour les cours multiples. La différenciation se fait sur la longueur mais permet à tous de travailler les mêmes compétences et de ne faire qu’une seule dictée. Des dictées à trous sont disponibles pour les élèves en difficultés. Une fiche méthodologique est proposée pour aider l’élève à apprendre et permet de mettre en place une différenciation ciblée.

Les œuvres d’art proposées sont très variées, touchent différents domaines comme la peinture « La naissance de Vénus », la sculpture « Les Trois Grâces », l’architecture « Chambord », le cinéma « Le dictateur »…. le tout sur différentes époques. C’est très varié et de fait, très enrichissant pour les élèves.

Cet ouvrage est clé en main, tout est prêt, un CDRom est disponible  avec les fiches de méthodologie, les œuvres, les fiches élèves, les diaporamas, les exercices d’entrainement, les leçons d’orthographe et bien sûr toutes les dictées.

Le petit bémol serait pour les cours multiples qui ne peuvent utiliser cette méthode que sur une année mais bonne nouvelle un nouvel ouvrage pour le cycle 2 est en cours de préparation pour la rentrée 2020 ! Reste à espérer si le succès est au rendez-vous, et je n’en doute pas, un volume 2 pour le cycle 3 !

Pour conclure,  l’auteur présente des ressources complémentaires sur son blog . Elle répond également aux questions que l’on peut se poser et présente son fonctionnement en classe.

Un achat que l’on ne regrettera pas, d’autant plus que cette méthode est expérimentée depuis plusieurs années dans des classes différentes avec succès et n’hésitez pas à visiter son blog qui regorge d’idées pour la classe !