Réédition de l’ouvrage paru chez Anamosa en 2019, ce livre garantit une échappée originale et foisonnante au “pays des paysages”, loin des métropoles et de leurs illusoires pouvoirs.

Essai, autobiographie, biographies, géographie, les genres se marient dans ce livre réédité signé Martin de la Soudière, ethnologue spécialiste du monde rural et des “petites” montagnes hexagonales. Ces associations et superpositions confèrent une dimension à la fois riche et originale à ce travail.

Les paysages ont la parole

L’auteur raconte d’abord des lieux et pays parfois perdus, à la confluence de la mémoire et de l’analyse ethno-géographique. Puis, il passe la parole à ses guides ou compagnons spirituels, de J-L. Trassard à J. Gracq, en passant par J. Giono, A. Dhôtel ou P. Jacottet. En quinze chapitres, nous découvrons quelles furent les entrées en paysage de Martin de la Soudière enfant, adulte, chercheur ou marcheur.

Adepte des TGL, ces trains à grande lenteur (p 265), Martin de la Soudière déroule le ruban de ces lieux et territoires annexes d’une économie triomphante, pour mieux recoller à l’essence et à la profondeur poétiques de ces environnements qui s’égrènent des Ardennes aux contreforts du Massif central ou au piémont pyrénéen, terre d’élection de son entrée en paysage. A chaque, on sent en même temps le savant et l’amoureux des lieux.

L’auteur associe son vécu à l’imaginaire et dévoile quel promeneur, quel observateur il est devenu à force d’arpenter les paysages. Dans ses pages, point d’éloge de la randonnée, ou du culte de l’effort, mais une célébration simple, celle de l’être au monde qui nous entoure, de cet  »arpenteur » habitué aux petites ballades répétées constitutives d’une carte intime, trame d’un territoire patiemment construit où se croisent images et usages de lieux.

  • La présentation du livre par l’éditeur :

https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/arpenter-le-paysage-9782228929721

  • Une interview de l’auteur :

https://www.liberation.fr/debats/2019/07/30/martin-de-la-soudiere-c-est-en-l-arpentant-sans-relache-que-nous-nous-fabriquons-notre-territoire_1742872/