Rédigé par trois professeurs des écoles d’expérience, cet opus de la collection « Arts visuels & » propose, ici sur le thème des villes, de « recueillir, proposer et susciter des activités artistiques ».
Structuré en quatre parties reprenant des grandes fonctions de la ville – habiter, organiser, bâtir et embellir -, l’ouvrage propose un volet théorique exposant des œuvres d’artistes variés en regard d’un volet pratique montrant des réalisations faites en classe, cycle 1, 2, 3, collège et même, c’est heureux, des travaux de stagiaires.
On trouvera, en autres, de quoi exercer l’œil (les « alphabets urbains » de Lisa Rienermann), de quoi travailler sur les niveau de zoom en seulement trois photos (Le projet « Little people » de Slinkachu) ou encore de quoi ne pas trop figer les maquettes (jeux de constructions de type Lego ou Kapla).
Sur la question de « rêver » la ville mais pas uniquement, on appréciera les nombreuses activités de « prolongement de l’existant » qui se prêtent notamment bien aux plans mais également à d’autres supports.
On appréciera aussi la bonne dose de transversalité où quand l’art vient au secours d’une géographie, découverte du monde plus exactement ici, parfois coincée dans ses standards, nos auteurs citant les programmes de cycle 2 « les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville…Ils découvrent des formes usuelles de représentations de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) » pour leur donner un peu d’air, vital.
De quoi donner davantage des idées que les détails pratiques permettant de les mener à bien, les arts visuels consistant sans doute l’une des disciplines les plus appropriés pour ce type de fonctionnement : suggérer sans trop formater.