La claque du mois nous est offerte par le nouveau roman graphique de Christophe Chabouté intitulé Musée. Celui-ci est consacré au musée d’Orsay et s’inscrit dans la suite de plusieurs oeuvres publiées ces derniers temps autour des musées parisiens, notamment chez Futuropolis.

Cette somme de quelques 190 pages nous invite à redécouvrir le musée d’Orsay. Dans de magnifiques pages en noir et blanc, aux graphismes irréprochables, le lecteur est invité à se balader dans les méandres de l’ancienne gare devenue musée national en 1986. La précision des dessins met en valeur l’architecture si particulière d’Orsay et transporte immédiatement le lecteur, particulièrement celui qui a déjà arpenté ces couloirs.

La majeure des parties des pages se trouve sans dialogues, dans une démarche contemplative qui laissent vagabonder l’esprit du lecteur et les acteurs de l’oeuvre. Ces derniers se divisent en 2 catégories: les visiteurs du musée et les oeuvres d’art en elles-mêmes. Christophe Chabouté laisse tout ce joli monde se projeter dans son propre univers et ses propres représentations afin de rendre la lecture intimiste et personnelle.

 (

pages 10-11 (https://www.glenat.com/hors-collection-vents-douest/musee-9782749309774)

Le sujet a été traité à plusieurs reprises, comme dans les Gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi ou au cinéma, de manière comique, avec la trilogie Nuit au musée : que se passe-t-il une fois les portes fermées? Et si les statues, les personnages des tableaux prenaient vie ? C’est dans ce mélange entre réalité et onirisme que nous plonge l’auteur.

Nous découvrons ainsi les échanges entre les visiteurs, entre les oeuvres d’art du Musée, mais aussi, dans un renversement de situation assez émouvant, des statues qui observent avec acuité ceux qui déambulent dans les couloirs du musée ou en dehors. A travers les conversations, elles s’interrogent sur leur nature d’oeuvre, leur envie de vivre, la condition d’être humain et la société qui les entourent et vient les admirer. L’humain est alors un sujet de discussion et de questionnement constants.

Les discussions entre visiteurs font apparaître une galerie de situations : professeur et ses élèves, familles, couples, personnes âgées et plus jeunes. A travers leurs dialogues, c’est ce qu’apporte l’Art à l’Homme qui est célébré dans des pages qui respirent l’admiration pour ce musée et les oeuvres qu’il renferme. Un véritable petit bijou qui se dévore sans restrictions.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur