La collection des Atlas Autrement s’enrichit d’un nouvel opus. L’approche régionale de celui-ci est relativement nouvelle (même si un atlas consacré à la Basse-Normandie était sorti en 2006). Elle comblera les candidats aux concours où la France est inscrite au programme.

Si le sous-titre, faisant référence au développement durable, peut sembler convenu ; force est de constater que nombreux sont les aspects qui sont traités grâce à cet angle d’attaque. Rendu possible grâce à la coopération des éditions Autrement et du SCEREN-CNDP, le travail de Florence Gourlay et de Ronan Le Délizir, tous deux maîtres de conférences en aménagement du territoire à l’Université de Bretagne Sud, cherche à donner l’image la plus vraie possible de la Bretagne « entre Bretagne réelle, qui a connu un développement très rapide en moins d’un siècle, et une Bretagne rêvée, celle des touristes et des artistes. » La thématique du développement durable permet d’analyser quels défis la région doit relever. Pour cela, la réalisation du portrait de la région vise à montrer les aménagements qui sont en œuvre, comment se fait l’organisation des territoires et quels liens la région entretient avec la France et le monde. Le cadre régional administratif n’est pas le seul à être retenu puisque Nantes est convoquée, dans ce volume, pour traiter de la Bretagne historique. Il en est ainsi pour le Mont Saint-Michel et de la question de la délicate gestion de l’interface terre-mer.

L’ensemble, illustré de 100 cartes et de 50 photos, propose des documents qui peuvent fournir la base à des études de cas tant pour le nouveau programme de première (étalement urbain dans le cadre du chapitre : La France en villes avec l’exemple du SCOT du Pays de Saint-Malo – p 33 –, mais aussi bien d’autres documents qui pourront enrichir l’étude de la région du lycée, si, bien sûr, l’établissement est situé en Bretagne) que pour celui de quatrième (exemple du groupe Doux dans le cadre de l’étude de la mondialisation, p 14 et 15). Beaucoup de choses à reprendre à tous les niveaux scolaires de la troisième (nouveau programme de 2012) comme pour la préparation de la nouvelle question thématique d’Ulm 2012 (îles et insularité) puisque les auteurs posent la question : Les îles, laboratoires du développement durable ? (p. 72 – 73).

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes