Comprendre la société française du XXème siècle à travers des cartes

Un duo d’auteurs est à la manœuvre. Aurélia Dusserre est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille. Arnaud-Dominique Houte est un spécialiste des questions de sécurité au XXème siècle et est maître de conférences à la Sorbonne. Les cartes sont réalisées par le cartographe indépendant Guillaume Balavoine.

Les bornes chronologiques de l’atlas sont plus ambitieuses que l’évocation du sous-titre. Débutant à l’été 1914 avec l’entrée dans la Première Guerre mondiale, il se termine en 2017 avec l’élection présidentielle et la campagne contre le harcèlement envers les femmes. Il se compose de 4 grands chapitres chronologiques : « la guerre et la sortie de guerre de 1914 à 1931 », « les années douloureuses de 1931 à 1945 », « entre conflits et croissance de 1945 à 1968 » et « les ruptures insidieuses de 1968 aux années 2000 ». Les cartes s’appuient notamment sur un autre atlas paru en 2016 où l’on retrouve les deux auteurs (« le nouvel atlas de l’Histoire de France » avec D. Cohen, A. Destemberg).

L’un des points forts de cet atlas réside dans son lien très fort avec les thématiques enseignées dans les collèges et les lycées. Les documents utilisables, très nombreux, sont à la fois précis et accessibles. Les textes peuvent notamment permettre de construire des supports pour les programmes de troisième, première et terminale.

Citons les documents les plus pertinents pour l’enseignement à destination de collégiens et de lycéens. L’organigramme des institutions de la IIIème République (page 10) permet d’aborder les caractéristiques de ce régime républicain dans la classe de première. Les combats de la Première Guerre mondiale peuvent être abordés grâce à la vue d’ensemble du front allant de Mulhouse jusqu’à Nieuport. La double-page sur l’empire français est riche : la carte à l’échelle mondiale des possessions coloniales (colonies, protectorats, territoires sous mandat, établissements français de l’Inde, territoires à bail, loges marchandes en Indes et concessions en Chine) côtoie une carte des pavillons de l’exposition coloniale de 1931 autour de la porte Dorée et du bois de Vincennes. A l’échelle nationale, une carte recense les manifestations du 12 février 1934 en province (notamment à Marseille, Bordeaux et au Havre). Le graphique du bas de la page 33 permet également d’aborder la « galaxie » des ligues d’extrême-droites à travers les croix-de-feu. A la page 39 est visible un graphique des différentes polices de Vichy : il permet d’insister sur le caractère répressif du régime de Pétain (SSS, PQJ, SPAC). Pour la question sur l’histoire et les mémoires de la Seconde Guerre, les auteurs ont adapté une carte des lieux de mémoire de la résistance parue dans le manuel de Belin dirigé par David Colon en 2016. Les enseignants choisissant de traiter des mémoires de la guerre d’Algérie pourront utiliser la carte de la page 56 (avec le Monument du Centenaire de Port-Vendres, Notre-Dame d’Afrique à Théoule, Notre-Dame de Santa Cruz à Nîmes). La présidentialisation du régime de Gaulle est habilement présentée dans le texte de la page 61.

Alternant entre des sujets « classiques » de l’histoire politique (l’empire, l’Algérie, les républiques, la Libération), et des sujets plus légers concernant la culture (les concerts de Johnny Halliday en 1963, le recours à des titres de chansons comme sous-titres, la sécurité routière, l’équipement en aspirateur dans les années 1960, la délinquance, les résidences des footballeurs participant à la coupe du monde de 2006 ), la lecture de l’atlas est à la fois dynamique et adaptée à un public scolaire. La bibliographie commentée et sélectionnée à la fin de l’ouvrage comporte une majorité d’ouvrages très récents (2013-2017).

Une petite coquille s’est glissée dès le premier organigramme de la page 10 (« le peuble »). Gageons qu’elle soit corrigée pour la seconde édition de cet atlas généraliste de qualité.

En résumé, cet atlas très accessible peut permettre de créer des supports pédagogiques de la société française du XXème siècle avec des données récentes.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien 

Antoine BARONNET @ Clionautes