Après une encyclopédie et un atlas jeunesse, Gallimard Jeunesse poursuit sa rentrée dans la géographie avec un nouvel atlas cette fois en lien avec Géo.
S’ouvrant avec un planisphère centré sur le Pacifique, on devine que l’ouvrage est une adaptation française d’une version anglo-saxonne, « Children’s World Atlas », qui, comme les deux ouvrages cités précédemment, n’échappe pas à quelques écarts dans les traductions. Citons là encore la forte présence du terme « industrie » à toutes les sauces mais aussi de celui de « forêt pluviale ».
Après une page de données physiques et une page de données humaines générales, l’Atlas se divise en six sections continentales (distinction Amérique du Nord et Amérique du Sud) sans oublier les océans qui sont, d’une façon réussie, traités en tant que tels.
S’agissant d’une troisième édition (après 2003 et 2008), on appréciera de trouver quelques références à la catastrophe de Fukushima ou aux problèmes grecs ou mais rien sur ceux de la Belgique, certes moindres, ou sur la désormais incontournable question de la candidature de la Turquie à l’Union Européenne.
Chaque double page est structurée autour d’une grande carte montrant relief, réseau routier et limites administratives, d’une dizaine de photographies (un peu vieillottes dans l’ensemble…) accompagnant chacune un petit texte pointant une spécificité culturelle, physique, démographique, historique ou politique de chaque pays ou groupe de pays. En plus gros caractères, une phrase met également en lumière une caractéristique de chaque ensemble. On peut rester surpris de celle qui illustre la France : « Tradition française, la pétanque se joue toujours sur les places du midi de la France »…est-ce si représentatif ?
Classique mais efficace malgré tout.