« Comprendre le monde d’aujourd’hui, sa géographie et ses enjeux. Découvrir nos différences et les liens qui nous unissent. Rêver et s’émerveiller de pays lointains ou imaginer des voyages en terres inconnues… Cet Atlas géographique mondial permet tout cela à la fois : un tour du monde curieux et enchanteur destiné à toute la famille. »

Un tour du monde des grands repères géographiques

La première partie couvre le monde et ses grands repères incontournables. Après des doubles pages sur le système solaire, la lune et les différentes projections cartographiques, l’ouvrage présente de grandes cartes mondiales sur des thématiques telles que les milieux naturels, les climats, le monde politique, la population, les langues, les religions ou encore les grandes villes du monde et les câbles sous-marins. En plus des thématiques « traditionnelles », la partie propose des thèmes moins « classiques » comme un planisphère des grands phares, le monde nocturne, une terre de records, où arrive-t-on si l’on nage en ligne droite, les différences insolites, etc.

Quelques planches proposent des représentations originales de représentations du monde, comme celle sur les 10 montagnes les plus élevées par continent ou encore celle sur les organisations régionales, ainsi que des données supplémentaires, des schémas et des graphiques.

Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amériques, Asie, Océanie, chaque grande partie du monde est ensuite cartographiée avec des cartes politiques, des cartes du relief, des villes et des réseaux routiers afin d’appréhender le monde de la manière la plus exhaustive possible.

Les grands océans et les mondes polaires sont également abordés pour, je cite l’avant-propos : « s’évader vers des lieux inaccessibles qui deviennent au fil des pages, des destinations à portée de main. »

Des zooms sur des espaces d’interface comme la mer Méditerranée, la mer des Caraïbes ou l’arc alpin permettent de réfléchir sur les liens et les relations entre les différents pays qui bordent ces régions.

Conclusion : une ressource indispensable

Pour conclure, comme à leur habitude, les éditions Autrement nous offrent un atlas d’une grande qualité. Les cartes d’Aurélie Boissière, géographe-cartographe qui a travaillé depuis 2006 sur une trentaine d’atlas pour la maison d’édition, complétées par les planches de Perrin Remonté sur le système solaire et la lune, sont claires, précises et très facilement réutilisables en classe.

Complétées par de nombreux focus, les cartes à différentes échelles et avec différentes projections permettent de comprendre certains des grands enjeux socio-économiques mais également politiques de notre planète. Ce bel atlas est une ressource aussi précieuse qu’indispensable à l’heure où les cartes numériques sont de plus en plus présentes.