30 lieux inattendus, pari tenu
Ne prenez pas ce livre pour un guide touristique traditionnel. Les 30 géographes chevronnés qui ont contribué à la rédaction de cet ouvrage jouent les guides en cassant les codes des pages lustrées et nous font plonger dans la vie quotidienne des Suisses. Le titre donne la direction : 30 lieux inattendus !
Il s’agit d’une approche novatrice et très intéressante où se mêlent quelques sites touristiques, des témoignages d’employés d’usines, d’hôtels ou encore des citoyens souhaitant louer un appartement ; ce qui s’avère être une véritable aventure compte tenu de la saturation du logement…
30 géographes pour 30 guides
Vous ne verrez donc pas de publicité pour les attractions touristiques ou les coins natures à (re)découvrir mais au contraire des lieux révélant les trésors cachés et la diversité de ce pays tant dans ses paysages (pas seulement de montagnes!) que dans son économie et sa société. Note importante, il n’y a pas de photographies mais des illustrations pouvant laisser développer votre imagination.
Vous découvrirez aussi les paysages qui ont fait succomber Tolkien, en particulier Lauterbrunnen, pour décrire les plus belles scènes de son ouvrage Le seigneur des anneaux mais également les usines de fabrique, les tombes du cimetière Saint-Martin à Vevey ou encore le surprenant bunker d’infanterie à Valangin dans le canton de Neuchâtel… De belles et curieuses étapes qui nous sont expliquées par un géographe à chaque chapitre. A la fin de chacun d’eux, on se rattache à un « guide » qui nous explique comment arriver à la destination en question ; ce qui contribue à nous rappeler l’usage premier de cet ouvrage.
Lauterbrunnen, Suisse (Rivendale)