Alors même que l’actualité de la guerre en Ukraine nous rappelle l’acuité du célèbre titre de l’ouvrage d’Yves Lacoste, La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre, cet ouvrage de géopolitique est le bienvenu pour comprendre les enjeux d’une Russie qui tente de se relever du choc de la disparition de l’URSS

 Un ouvrage qui nous présente une vision géopolitique complète de la Russie

L’atlas est divisé en 5 parties traitant de thématiques différentes mais souvent croisées.

La première partie est centrée sur les différentes caractéristiques de la puissance actuelle de la Russie, replacées dans le temps long de l’histoire russe. Les premières pages nous rappellent comment s’est constitué l’empire russe depuis la Rus’ de Novgorod jusqu’à l’URSS. L’impact de la chute de l’URSS est ensuite précisé. Différentes caractéristiques favorisant ou, au contraire, contraignant l’affirmation de la puissance actuelle de la Russie nous sont alors présentées : les hydrocarbures, la démographie, l’influence et les rivalités de pouvoir au sein de la religion orthodoxe et, enfin, les questions préoccupantes de l’impact environnemental sur le territoire russe.

La deuxième partie montre les différents territoires sur lesquels la Russie entend aujourd’hui exercer une influence, des plus proches (Biélorussie, Asie centrale, …) aux plus éloignés (l’Afrique, mais aussi l’espace par exemple).

La troisième partie rappelle le face à face désormais ancien entre la Russie et l’OTAN, qui a été au cœur des tensions ayant conduit à l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

La quatrième partie est davantage centrée sur les différentes guerres menées sous le gouvernement de Poutine, qui s’en sert aussi comme moyen d’affirmer son pouvoir.

Enfin, la cinquième partie est intégralement consacrée à la guerre en Ukraine et le bouleversement d’échelle mondiale qu’elle a généré, en passant aussi par ses racines historiques et la dimension très concrète des théâtres d’opérations et des armements utilisés.

Un atlas diversifié et illustré avec qualité

Les différentes thématiques font toutes l’objet d’un texte introductif permettant de résumer les différents enjeux développés ensuite. Les documents des pages qui suivent sont souvent des cartes, généralement très claires et très lisibles, même si la légende peut être parfois un peu éloignée du croquis et entraîne un petit jeu d’observation pour être retrouvée.

Mais, à côté de ces éléments classiques, on trouve également quelques textes explicatifs supplémentaires, des infographies, des graphiques ou encore des frises chronologiques avec, pour tous, des choix graphiques souvent originaux et intéressants. On peut citer par exemple la frise présentant les tensions entre anciens pays soviétiques présentée sous forme d’encéphalogramme.

Il faut le souligner, l’ensemble est, esthétiquement, très réussi et plaisant à lire.

Un ouvrage de qualité pour comprendre les enjeux géopolitiques de la Russie et l’actuelle guerre en Ukraine

La vision complète de la Russie qui nous est livrée dans cet ouvrage porte, sans aucun doute, la patte de Frank Tétart. Nous comprenons, à travers les différentes thématiques développées, sur quels fondements reposent la volonté de puissance russe et de son dirigeant Vladimir Poutine. La Russie se perçoit encore aujourd’hui comme impériale, disposant d’une zone d’influence élargie. Mais, dans le même temps, les limites réelles de cette volonté de domination sont bien mises en avant.

La dernière partie, portant sur la guerre en Ukraine, apparaît comme l’aboutissement de la démarche entreprise dans cet ouvrage. Cette guerre est devenue l’exemple paradigmatique des ambitions russes et de sa représentation d’une domination russe « naturelle » sur ses voisins. On peut souligner l’actualité des données présentées : les plus récentes datent de l’été 2022. Pour un ouvrage sorti en octobre de la même année, c’est remarquable.

 

Cet atlas géopolitique de la Russie, de lecture agréable, est donc bien ancré dans les relations internationales actuelles, dans lesquelles la Russie a retrouvé une place centrale. Cet ouvrage peut d’ailleurs être utilisé avec profit en classe de lycée, plus particulièrement dans le cadre de la spécialité d’histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques. Il permettra à chacun de mieux comprendre les attitudes et ambitions russes et les causes récentes et profondes de la guerre en Ukraine.