Sous la direction de Delphine Papin, docteure de l’Institut français de géopolitique et directrice du service Infographie du journal Le Monde, cet atlas se compose de cinq grandes parties. En premier lieu, il s’agit d’analyser les bases d’une puissance héritière d’un empire : l’héritage tsariste et orthodoxe, les richesses d’un territoire gigantesque, la démographie déclinante et la fragilité due au réchauffement climatique.

Un deuxième volet analyse la recherche de l’extension de l’influence russe depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. La Russie défend ses intérêts de l’Arctique à l’Espace.

Le centre de l’ouvrage est consacré au face à face Russie OTAN. La Russie a le sentiment d’être de nouveau vulnérable, privée d’un glacis protecteur et encerclée par l’OTAN en expansion jusqu’à ses frontières ouest et sud. Cette confrontation engendre des tensions et des crises avec les Européens, en mer noire comme en mer Baltique. Ainsi, Vladimir Poutine mène ses guerres d’abord en Tchétchénie, en Géorgie, en Syrie au Donbass et en Ukraine. Le retour de la puissance russe accroît la popularité intérieure du chef du Kremlin.

Enfin la cinquième partie de l’atlas analyse les bouleversements de l’ordre mondial que constitue la guerre actuelle en Ukraine. La Russie considère ce pays comme le berceau de la nation russe, l’annexion de la Crimée étant le premier acte lancé pour ramener ce territoire rebelle pro-européen qui a fait le choix de la démocratie libérale.

Voici un atlas très utile en fonction des spécialités enseignées au lycée. Une mention spéciale aux infographies particulièrement claires et signifiantes qui permettent une vue synthétique des phénomènes étudiés.