Voici un bon livre à mettre entre toutes les mains. En trois volets, débats, puissances et conflits, habilement illustrés, Cédric Tellenne déroule puis décape les poncifs géopolitiques.

L’ouvrage vient compléter et renouveler celui de Frédéric Encel, De quelques idées reçues sur le monde contemporain (2013), entre autres références. L’exercice de mise à jour n’est donc pas neuf et montre que certains médias notamment y sont pour beaucoup dans la cristallisation de postures et de réflexes qui ne résistent pas à un examen raisonné du contexte planétaire. Cette nouvelle livraison de l’excellente collection Idées reçues en témoigne.

Pour preuve, la primauté supposée dans la recomposition géopolitique contemporaine des grands pays émergents, Chine, Brésil et Inde en tête, tous en quête d’une « désoccidentalisation » du monde. Cette idée reçue est très finement abordée (p 81-90). Elle met en lumière la fragmentation, l’hétérogénéité et autres différences d’agendas des BRICS, des CIVETS, ou des membres de l’ANSEA. Ceci face à un Occident qui au travers de l’élargissement réalisé avec le G20 tente d’intégrer une autre émergence (Mexique, Indonésie). EN somme, cette multipolarité en marche génère une déstabilisation, qu’elle soit monétaire, liée aux marchés ou géopolitique (la Turquie et la Méditerranée orientale, l’Arabie saoudite et l’Iran).

De l’ogre chinois à la fin du multilatéralisme

Ou la vision d’une Chine ultra menaçante, perception étatsunienne sans cesse recyclée en Occident depuis un demi-siècle. Ou la supposée mort cérébrale de l’OTAN. Ou le renouveau des guerres pour les matières premières, comme si ce phénomène avait connu une pause depuis le XXe siècle. Ou la fin du concept de multilatéralisme, impensable dans un monde globalisé et hyperconnecté.

En définitive, ce livre est très accessible, aux élèves de terminale HGSSP par exemple. Il permet en outre une lecture efficace, par entrée géographique ou grande question géopolitique. A mettre donc entre toutes les mains, des enseignants aux élèves.

La présentation de l’ouvrage par l’éditeur : 

http://www.lecavalierbleu.com/livre/idees-recues-geopolitique-geoeconomie/