Quoi de mieux qu’un atlas historique pour lier aux mieux les sciences sociales dont font partie la géographie et l’Histoire ? Cet ouvrage est une mine d’or pour en apprendre davantage sur cette région du monde appelée « Moyen-Orient ». Il est d’ailleurs très intéressant à utiliser dans le cadre de l’enseignement, que cela soit en 6ème avec la Mésopotamie ; en 5ème avec la naissance de l’islam où l’on a un bel arbre généalogique permettant de mieux faire comprendre aux élèves les deux branches principales de la religion musulmane, les Croisades… En 3ème on pourra utiliser quelques cartes pour évoquer la Grande Guerre au sein de l’Empire Ottoman ; en Terminale avec la création de l’Etat d’Israël et la question palestinienne, aussi une double page traitant du Moyen-Orient dans la guerre froide…

Cet atlas n’est pas le premier qui a été fait dans la collection Autrement, car un Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence fait par Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud est sorti récemment. Ici il faut insister sur l’aspect historique de cet atlas, il ne faut donc pas se tromper lorsque l’on choisit cet atlas.
Florian Louis avait réalisé l’ouvrage Incertain Orient publié aux éditions PUF en 2016 à l’occasion de la question au programme du CAPES-CAFEP d’Histoire-Géographie et de l’agrégation, mais il ne s’agissait que de l’histoire contemporaine de cette région (1876-1980).

L’ouvrage est divisé en 5 parties (si l’on ne compte pas l’introduction) :

I. Genèses – où l’on retrouve plusieurs inventions : la sédentarité, l’agriculture et la ville, l’écriture, la religion. Mais également l’étude de l’évolution de la Cité-Etat à l’Empire.

II. II. Les premières strates civilisationnelles à travers l’étude de plusieurs empires : l’Egypte pharaonique, la Perse achéménide, l’empire d’Alexandre et l’hellénisation du Moyen-Orient, Parthes Sassanides et Romains, et l’Arabie préislamique.

III. Arabisation et islamisation : naissance et expansion de l’islam, les empires musulmans médiévaux, les croisades, l’irruption des Turcs et des Mongols, les mamelouks et les Ottomans et Séfévides.

IV. Le choc de l’Occident qui commence à la toute fin du XVIIIe siècle avec « l’Egypte de Bonaparte à Méhémet Ali », le Moyen-Orient à l’heure du monde, les réformes et révolutions au XIXe siècle, le Moyen-Orient dans la Première guerre mondiale, le démembrement de l’Empire Ottoman, la genèse de l’Arabie saoudite, le Moyen-Orient mandataire, la Turquie kémaliste, de la Perse qadjare à l’Iran pahlavi.

V. Les émancipations contrariées : le sionisme du Yishouv à Israël, la question palestinienne, la question kurde, l’impossible unité arabe, le Moyen-Orient dans la guerre froide, le tournant pétrolier des années 1970, la poussée islamiste, le moment américain, le printemps arabe.

Cet ouvrage est très intéressant car il constitue une synthèse de l’histoire du Moyen-Orient en seulement 80 pages, de façon concise et claire. Les cartes sont un support pour les textes qui expliquent plus en détails les faits, elles sont claires et bien explicites. Il faut souligner la qualité d’impression car il arrive que des cartes soient troubles ou pixelisées ce qui n’est alors pas du tout pratique et agréable, or là, elles sont très nettes. Au total il y a plus de 100 cartes et documents.