A l’image des nombreuses parutions du genre chez Armand Colin, Ellipses sort, en cette fin d’année, son Atlas Mondial. Dirigé par Thomas Snégaroff, enseignant en classes préparatoires au lycée Saint-Jean de Douai et à Sciences Po Paris, ce volume de 100 cartes invite à la compréhension « du monde d’aujourd’hui ».
L’angle d’attaque est donc très large, 5 cartes introductives se chargent d’évoquer les grands enjeux d’un monde actuel…dirigé par un G2 Etats-Unis/Chine ? Le reste de l’ouvrage offre un détail par grandes aires régionales.
Dans l’ensemble, les sujets sont variés et balayent les questions économiques, environnementales, géopolitiques…le Moyen-Orient faisant l’objet d’un traitement spécifique.
Certains sujets sont originaux : « l’Amérique du savoir » (p 116), « Les sports et l’identité américaine » (p 124), « les conflits dans l’Afrique des Grands Lacs » (p 62), des graphiques « La date butoir d’accès à l’eau dans le monde » (p 15) et des croquis « le port de Kaohsiung » (p 197) apportent des compléments bienvenus. Sur la page de texte, à gauche, une petite citation agrémente l’analyse de la carte. Celle sur la Françafrique (p 56) évoquant un dialogue entre un conseiller élyséen et l’avocat de Laurent Gbagbo nous montre l’actualité du débat !
Un ensemble clair et réussi mais de petites remarques. On pourra s’étonner de trouver un descriptif des milieux naturels de l’Afrique (p 49). Pourquoi l’avoir fait ? Ou ne l’avoir fait que là ? La carte des communautés indigènes de Bolivie (p 163) est, quant à elle, est un peu complexe.
Quelques coquilles qui auraient pu être évitées en relisant l’ouvrage :
– p 9, deux figurés comportent la même couleur, les puissances à vocation mondiale et les organisations économiques régionales,
– p 109, une couleur rouge apparaît sur la carte mais n’est pas explicitée en légende
– p 160, une inversion de deux symboles sur le forum de dialogue Inde-Brésil-Afrique du Sud et sur l’accord nucléaire Iran-Turquie-Brésil sur le nucléaire civil iranien,
– p 170, le nombre d’habitants est…en millions, ce qui n’est pas précisé,
– des fautes de frappe « pricipales », p 11 ou « élagissement », p 25,
En revanche, on appréciera le fait que les stations balnéaires cubaines, sous-partie de l’économie dépendante des apports de devises, soient symbolisées par un attaché-case !