Sorti en 1988 pour sa première édition, ce dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement s’enrichit désormais des mots « logement » et « environnement » sur cette nouvelle édition de 2023.

Le logement revêt une grande importance pour les usagers qui y passent beaucoup de temps et y consacrent une belle part de leur budget. Avec la hausse de la durée de vie, la baisse de la durée du travail (et, à l’intérieur, une hausse de la part du télétravail), le temps libre passé au domicile ne fait qu’augmenter. Le logement a un rôle social, intégrateur fort : le voisinage et l’école (avec des choix résidentiels avérés).

L’environnement concerne les défis de demain avec un réchauffement climatique qui impactera l’urbanisme (barrières physiques et juridiques pour refouler les migrants climatiques, disparition de certains logements côtiers, développement des transports doux, isolation thermique nécessairement meilleure…).

Ces deux éléments viennent compléter la préface originelle de 1988 reproduite ici et qui précisent que les entrées rédigées par les quelques 80 auteurs que Pierre Merlin et Françoise Choay ont rassemblé sont encyclopédiques, juridiques et critiques.

Il y en a pour toutes les sensibilités au long de ces 800 pages : du juridique (« acquisition foncière », « contrats »…), du technique (« acier », « béton »…), des concepts spatiaux (« accessibilité », « centres »…), un focus sur les sciences contributives à l’aménagement et l’urbanisme (« géographie », « économie », « sociologie urbaine »…). Certains termes sont extrêmement détaillés (toutes les « aides à la pierre », l’historique de « l’aménagement du territoire », les multiples facettes de la « banlieue »…), d’autres appellent de nombreux dérivés (les multiples formes des « zones », « bassins », « schémas », « plans »…).

Agrémenté par endroits de schémas et tableaux, l’opus comporte aussi de nombreux renvois. Une mine d’or pour les lecteurs préoccupés par ces questions, notamment ceux à la vue la plus perçante car la police d’écriture choisie, conséquence du très grand nombre d’entrées, est vraiment petite.