Cet ouvrage rassemble les rubriques publiées depuis 2015 dans la chronique Inconsciences de « La Revue Dessinée ». Elles sont organisées en quatre entrées : heureux hasards, science ou inconscience ?, toute une histoire, vous avez dit science ? Pour de plus amples détails sur chacune des histoires, on peut se reporter aux chroniques de la Revue Dessinée disponibles sur notre site.
Heureux hasards
Il s’en est fallu parfois de peu pour qu’une découverte advienne. C’est l’objet de ce premier chapitre avec quatre exemples très différents. Ainsi, il a fallu attendre le XIXème siècle pour que les médecins pensent à endormir le patient avant d’intervenir.
La radioactivité existe depuis toujours, mais c’est seulement à partir de 1896 qu’Henri Becquerel la découvre par hasard. On en sait plus sur la digestion depuis seulement deux-cents ans et on le doit à la rencontre entre un trappeur blessé et un médecin. On termine avec l’étonnante histoire de Mary Mallon, surnommée Mary Typhoïde.
Science ou inconscience ?
La frontière est parfois mince entre une découverte qui tourne positivement ou négativement. Albert Hofmann est à l’origine de la découverte du LSD et de ses effets. L’armée américaine imagina même un moment en faire une arme de guerre. L’histoire de Fritz Haber montre que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Lui qui voulait se montrer comme un bon allemand développa ses travaux autour de l’engrais. Sa femme Clara tenta de l’alerter sur les risques de détournement de ses travaux pour fabriquer des armes chimiques, mais sans succès. Le DDT a sauvé des vies car après avoir vaincu le typhus, il se révéla aussi utile pour lutter contre le paludisme. Mais, il y avait un revers avec la pollution des écosystèmes.
Toute une histoire
La troisième partie est consacrée aux inconnus de la science et ce pour diverses raisons. Longtemps, le gynécologue Sims fut reconnu et célébré pour ses travaux. On a appris ensuite que ses résultats étaient le fruit de travaux et de souffrances sur des esclaves noires. Margaret Crane est à l’origine des tests de grossesse. Son invention fut récupérée par des hommes de l’entreprise où elle travaillait. Jenner eut lui une idée qui sembla étrange : infecter volontairement un patient d’un virus pour qu’il ne tombe pas malade. Le principe du vaccin était né.
Vous avez dit science ?
Dans cette ultime partie, il s’agit de réfléchir à ce qui est science et à ce qui ne l’est pas. La première entrée retrace l’histoire de l’homéopathie tandis que la seconde détaille l’hypnose. Pour finir, Cécily de Villepoix s’attaque à la pensée positive. Elle montre comment certaines phrases sont devenues des bases des livres qu’on appelle aujourd’hui de développement personnel.