Stéphanie Trouillard est journaliste pour France 24, elle s’est spécialisée dans l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Des dessins chaleureux pour cette évocation d’une jeune lycéenne par son ancienne professeure qui donne à lire ses lettres conservées durant de longues années : « Elle fut mon élève en 4 ème de 1941 à 1942, et de 1942 à 1943 en 3 ème. Elle était blonde, avec de grands yeux bleus qui brillaient comme des étoiles. »
Voilà l’amorce de cet hommage à une jeune fille déportée. Les vignettes permettent d’aborder le camp de Drancy, l’entraide juive, ce que pouvait être la vie de lycéenne en 1942, le port de l’étoile jaune mais aussi l’antisémitisme en Europe orientale et la migration de la famille Pikovsky de l’Ukraine vers la France.
C’est enfin un portrait de professeure plein d’humanité et de tendresse pour ses élèves.
Une BD émouvante et pleine de retenue qui pourra être un bon support pour aborder la question de la déportation avec de jeunes élèves.
Un dossier complète l’ouvrage avec des photographies des lettres de Louise Pikovsky à sa professeure Mademoiselle Malingrey, des photographies de la jeune fille (photos de classes, en famille) et un court glossaire.