Entre roman et enquête ethnographique, Bernard Freydier qui fut longtemps instituteur à Gresse petit village au pied oriental du Grand Veymont, fait revivre les habitants de ce coin de montagne entre village et alpages du plateau de Vercors, une belle façon de découvrir un lieu pour des vacances.

S’appuyant sur son vécu, sur le temoignage des anciens mais aussi sur les archives communales l’auteur à travers la vie d’une famille mi fictive, mi-réelle montre la vie traditionnelle de ce pays depuis 1852. Les générations qui se succèdent, le personnage central du récit Augustin Martin donnent vie à cette fresque sur un siècle et demi qui a profondément transformé l’économie et la vie quotidienne des habitants de Gresse : rôle du maire, développement de l’enseignement, place des femmes, désenclavement postal et routier et surtout pratiques agricoles et d’élevage. On assiste en suivant des personnages attachants au déclin de l’élevage ovin, au développement d’un élevage laitier favorisé par les premières coopératives fromagères, au rôle essentiel et complémentaire dans cette économie agro-pastoral des terres et prairies aux différentes altitudes. Mais l’auteur montre également le développement d’activités artisanales liées au travail de la paille favorisées par la proximité de la grande ville, Grenoble et les débuts du tourisme.

Une lecture agréable qui donne à rêver aux grands espaces de la Grande Cabane qui demeure un lieu incontournable pour qui a randonné sur le plateau du Vercors .