Ce petit album met en images et en mots pour des enfants l’histoire de Charlotte, une fillette africaine noire qui a vraiment existé. Réduite en esclavage dans les Caraïbes, emmenée par sa maîtresse au Québec, elle y retrouva la liberté.

D’où vient-elle ? Un paysage africain, une kora, une grande construction en terre, la mosquée de Djenné.

C’est une jeune femme amoureuse de ce client qui au sortir de la mosquée, le vendredi, lui achète un morceau de poulet.

Extriat p. 17

Tous deux se retrouvent de l’autre côté de l’Atlantique, esclaves dans les plantations de canne à sucre.

Il s’enfuit, c’est désormais un marron.

Charlotte épouse John, un affranchi réfugié à Montréal.

 

Charlotte en ce jour de mariage se remémore son histoire. Née en pays Bambara, elle se souvient de la longue marche des captifs vers la mer, vers Saint-Louis au Sénégal, avant le départ sur le Betsey, un navire anglais. Le récit évoque la concurrence entre négriers français et anglais, les conditions du voyage, évocation pudique.

Arrivées à Saint-Vincent, c’est l’esclavage des plantations où elle est esclave domestique. Héritée par la fille de son premier maître, là voilà qui quitte cette île pour le Québec, le même sort de domestique dans un univers différent, tellement plus froid.

À Montréal, sa maîtresse désargentée décide de la vendre, l’annonce paraît dans le journal.

Extrait p. 86

Charlotte qui a rencontré un noir affranchi, John, décide de fuir, mais elle est retrouvée et c’est la prison et le jugement qui la libère de ses chaînes, après 24 ans de captivité.

Des textes brefs, des poèmes, bien adaptés aux jeunes lecteurs. Les illustrations de ValMo fourmillent d‘informations et complètent intelligemment les textes de Webster.

Son histoire véridique et complète est relatée en fin d’ouvrage, un texte destiné aux adultes qui permettra à ceux qui ignorent ces réalités, parfois même qu’il y eu des esclaves noirs au CanadaSur ce thème voir : Esclave en Nouvelle-FranceRevue d’histoire de la Nouvelle-France N° 4, Québec, Edistion du Septentrion, 2024 – Deux siècles d’esclavage au Québec ,Marcel Trudel, Biblothèque québécoise, 2021. de pouvoir explicité certains passage de l’album.

Ce complément d’une dizaine de pages, bien documenté, replace l’aventure de Charlotte dans l’histoire de l’esclavage dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s’appuie sur les données du site slavevoyages.org,Une source très intéressante notamment pour les enseignants de DNL et sur les travaux de Frank Mackey (bibliographie p.91)L’esclavage et les Noirs à Montréal 1760-1840, Frank Mackey, Montréal, Canada, Ed. Hurtubise, Cahier du Québec, 2013. Il retrace aussi la montée de l’abolitionnisme au Canada, où l’esclavage n’était ni légal, ni illégal ce qui explique le jugement qui libère Charlotte.

 

Un bel album, bien adapté à son public.

Des mêmes auteurs et sur un thème proche : Le Grain de sable – Olivier Le Jeune, premier esclave au Canada, Québec, Ed. de Septentrion, 2019