Ce roman, publié par épisodes dans la presse en 1941, retrace un moment de la conquête coloniale.
L’auteur retrace, dans un récit prenant, l’histoire d’une colonne légère au Soudan français en 1895. Ces soldats, français et indigènes, sont confrontés dans des heurts violents à l’armée de Samory. Ce roman n’est pourtant pas une apologie de la colonisation. Il en montre les aspects divers, le rôle des hommes, les relations complexes avec les populations locales. L’auteur s’il écrit en 1941 exprime son respect pour les hommes colonisés.
C’est aussi une occasion de se replonger dans l’histoire des résistances à la conquête, sur fond d’islamisation des paysanneries animistes. Une histoire qui a laissé des traces dans les mémoires en Afrique de l’Ouest, rappelons que Samory Touré1 prend le titre d’Almany (commandeur des croyants).
L’ouvrage et précédé d’une longue préface de Christian Manso et Dolores Thion Soriane-Mollà de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Ils évoquent l’auteur Joseph Peyré et son œuvre dans laquelle il rend hommage aux troupes coloniales. Ils rappellent que ce genre littéraire était assez répandu entre les deux guerres2. Pour Joseph Peyré s’était « rendre hommage à l’engagement, à la bravoure et aux sacrifices de tant de militaires oubliés »3 mais il me semble aussi que c’est dans le respect des peuples, tant dans l’hommage aux tirailleurs que dans les rapports aux villageois. « Il évite le simplisme de l’affrontement du blanc et du noir, des coloniaux et des natifs. »4.
______________________
Présentation de l’intrigue sur le site de l’éditeur : http://www.atlantica.fr/livre/22240/Bataillons_noirs
——————–
1 Sur Samory et ses campagnes contre la France coloniale on pourra se reporter à :
Julie d’Andurain, La capture de Samory, 1898 : l’achèvement de la conquête de l’Afrique de l’Ouest, Soteca, 2012
L’almany Samory Touré (1830-1900)
Samory, le Vercingétorix africain, L’histoire 1985
2 Voir par exemple : Colonel Albert Baratier, A travers l’Afrique et Epopées africaines, L’Harmattan, 2015
3 Citation p. 15
4 Cit. p. 20-21