« Fonds-des-Nègres » est un roman de Marie Vieux-Chauvet qui plonge le lecteur dans la campagne haïtienne.

Paru en 1960, ce récit propose une découverte des réalités au plus prês des croyances populaires.

L’héroïne Marie-Ange a grandi à Port-au-Prince. Elle vient rencontrer Grande Ga, son aïeule, dans les mornes, les collines de Fonds-des-Nègres.

Cette jeune femme, fille de domestique a connu l’école, la propreté, l’espoir d’une vie digne. Elle découvre l’extrême pauvreté de ses collines, la saleté, des rapports de voisinages entre solidarité et violences et, peut-être surtout, la force des croyances du vaudou.

Sans ressource à la mort de sa mère, elle est objet de convoitises, mais aussi de l’hostilité maléfiques de quelques voisins. Son salut, peut-être, semble entre les mains de Papa Beauville, le «  houngan », le prêtre vaudou.

On ne sait si la pauvreté est cause de la déforestation des collines ou si c’est le désastre écologique, conséquence de cette déforestation qui engendre la pauvreté. Les dettes, pour un deuil, pour un rituel, font petit à petit perdre le peu de terres que possèdent les habitants de Fonds-des-Nègres. Le personnage de Papa Beauville incarne un espoir. Il a défendu d’abattre les arbres, est-il trop tard pour restaurer la fertilité des sols ?

Mais les terres, désormais, appartiennent aux bourgeois de la ville et ils veulent y planter du sisal dans l’espoir de gagner de l’argent. Les pauvres sont chassés, sauront-ils se réunir pour faire respecter leurs droits ?

Marie-Ange se demande comment sortir ces pauvres de la superstition, des remèdes de sorcière, pires que la maladie et les ravages du clairinun mauvais rhum artisanal, peut-être faire l’école aux enfants.

Le lecteur est invité à une découverte des rites vaudous et de cette forme de syncrétisme Jésus-Loas, élément de la spiritualité haïtienne.

Ce roman, très réaliste, dit le malheur d’Haïti entre désastre écologique et croyances populaires qui permettent d’expliquer les difficultés de la vie, de survivre, une immersion pour qui s’intéresse à ce pays.