Cet album présente Bellérophon, un héros assez peu connu. Petit fils de Sisyphe et fils de Glaucos, le jeune homme tue le tyran de Corinthe et se réfugie à Tirynthe chez Proétos qui devient son ami. Mais l’épouse de ce dernier s’éprend vite du beau héros. Bellérophon refusant ses avances, elle fait croire à son mari que l’éphèbe a tenté de la séduire. Épouvanté, le roi envoie le héros chez Iobatès en Lycie avec la mission de remettre une lettre importante qui stipule en secret de faire tuer le traître. Étant incapable d’occire un si bel homme, Iobatès l’envoie tuer un monstre divin crachant le feu, la chimère, « lion par-devant, serpent par-derrière et chèvre au milieu ».

La collection« La sagesse des mythes », aux éditions Glénat, articule l’histoire et la philosophie avec comme objectif de raconter un mythe et un héros associés à une vertu.

Une chimère en bronze au musée de Florence. Source : wikimini
Une chimère en bronze au musée de Florence. Source : site internet wikimini.

Aidé par Athéna, le héros réussit à dompter Pégase, le cheval ailé, sorti directement de la tête de la Gorgone tranchée par Persée. Victorieux sur la chimère mais aussi contre des peuples rebelles, des pirates et même contre les dangereuses Amazones, le héros est réhabilité aux yeux de Iobatès qui le marie à sa seconde fille avec l’espoir d’être un jour le roi de la cité. Pourtant, Bellérophon va mourir. Alors qu’il combat les monstres les plus dangereux, il se persuade de son exceptionnelle valeur, se vante et imagine que ses victoires ne sont dues qu’à son intelligence et à sa force. Il est gagné par l’hybris, l’orgueil démesuré qui pousse les hommes à se prendre pour des dieux. Bellérophon oublie qu’il doit ses victoires à Pégase, un cadeau des dieux. Poussé par l’arrogance et l’ingratitude, il se prend à monter vers l’Olympe où il pense trouver sa place. Courroucé, Zeus envoie un insecte qui pique Pégase et désarçonne Bellérophon voué à une chute mortelle.

Le mythe de Bellérophon se rattache à la question de la place de l’homme dans l’univers. La sagesse des Grecs invite l’homme à se connaître lui-même et à rester à sa place. L’hybris menace en permanence l’ordre du monde instauré par Zeus après avoir vaincu les Titans. Gare à ceux qui voudrait s’y soustraire. Cette BD très soignée dans le dessin et les dialogues, raconte un mythe facilement transposable à notre époque, exploitable en EMC où sont abordés les dilemmes moraux et la connaissance de soi.