Cette BD retrace le parcours de la reine Bérangère de Navarre, épouse de Richard Coeur de Lion. Cette BD se décompose en 2 parties: l’oeuvre en elle-même d’abord, un ensemble documentaire d’une trentaine de pages ensuite.
La partie dessinée est assez classique dans la structure: à l’aube de sa mort, Bérangère raconte des éléments importants de sa vie à ceux qui l’entourent. Dans un style assez dynamique et puissant au niveau des traits, les auteurs prennent à plusieurs reprises les points de vue des grandes figures qui jalonnent la vie de Bérangère pour préciser un parcours rempli d’embûches.
Fille aînée du roi de Navarre, la voilà prise dans les tumultes géopolitiques des alliances matrimoniales de cette époque. C’est Richard Ier, avec l’aval de sa mère Aliénor d’Aquitaine, qui sera son mari. Bérangère le suit aux croisades, dans ses tractations diplomatiques, traverse l’Europe, se marie avec lui à Chypre…
Puis elle connaît les difficultés avec l’emprisonnement de son mari par Léopold de Babenberg et l’empereur germanique Henri VI, la mort de son époux et la reconnaissance difficile de ses titres et de son statut par les successeurs de Richard, notamment son frère Jean sans Terre.
Réfugiée dans le Maine, sous la protection intéressée de Philippe Auguste, elle finit par s’installer au Mans, dans le palais des comtes du Maine, au coeur du domaine Plantagenêt. Sa vie se tourne alors de plus en plus vers la religion et elle va consacrer une partie de sa vie et de son argent à l’édification de bâtiments religieux, notamment une abbaye cistercienne, où elle repose encore aujourd’hui.
Le dossier scientifique reprend ses éléments les plus marquants, en apportant différents documents d’illustrations et en s’appuyant sur des sources variées. Il a été réalisé par plusieurs historiens, notamment Ghislain Baury et Vincent Corriol qui viennent de signer une biographie de la reine.
On se laisse facilement porter par ce que nous propose les auteurs. Si la BD peut sembler succincte et demander des connaissances préalables, elle se savoure encore mieux après avoir lu le dossier scientifique, très rigoureux d’un point de vue historique et assez étonnant de part la quantité et la qualité des documents utilisés.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur
Présentation du dessinateur