Cette BD retrace le parcours de la reine Bérangère de Navarre, épouse de Richard Coeur de Lion. Cette BD se décompose en 2 parties: l’oeuvre en elle-même d’abord, un ensemble documentaire d’une trentaine de pages ensuite.
La partie dessinée est assez classique dans la structure: à l’aube de sa mort, Bérangère raconte des éléments importants de sa vie à ceux qui l’entourent. Dans un style assez dynamique et puissant au niveau des traits, les auteurs prennent à plusieurs reprises les points de vue des grandes figures qui jalonnent la vie de Bérangère pour préciser un parcours rempli d’embûches.
Fille aînée du roi de Navarre, la voilà prise dans les tumultes géopolitiques des alliances matrimoniales de cette époque. C’est Richard Ier, avec l’aval de sa mère Aliénor d’Aquitaine, qui sera son mari. Bérangère le suit aux croisades, dans ses tractations diplomatiques, traverse l’Europe, se marie avec lui à Chypre…
Puis elle connaît les difficultés avec l’emprisonnement de son mari par Léopold de Babenberg et l’empereur germanique Henri VI, la mort de son époux et la reconnaissance difficile de ses titres et de son statut par les successeurs de Richard, notamment son frère Jean sans Terre.
Réfugiée dans le Maine, sous la protection intéressée de Philippe Auguste, elle finit par s’installer au Mans, dans le palais des comtes du Maine, au coeur du domaine Plantagenêt. Sa vie se tourne alors de plus en plus vers la religion et elle va consacrer une partie de sa vie et de son argent à l’édification de bâtiments religieux, notamment une abbaye cistercienne, où elle repose encore aujourd’hui.
Le dossier scientifique reprend ses éléments les plus marquants, en apportant différents documents d’illustrations et en s’appuyant sur des sources variées. Il a été réalisé par plusieurs historiens, notamment Ghislain Baury et Vincent Corriol qui viennent de signer une biographie de la reine.
On se laisse facilement porter par ce que nous propose les auteurs. Si la BD peut sembler succincte et demander des connaissances préalables, elle se savoure encore mieux après avoir lu le dossier scientifique, très rigoureux d’un point de vue historique et assez étonnant de part la quantité et la qualité des documents utilisés.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
« Venez écouter Bérengère, reine d’Angleterre et fondatrice de l’abbaye cistercienne de l’Épau, vous conter sa vie mouvementée. Un mariage à des lieues de son pays, une lutte constante pour faire reconnaître son statut de reine douairière, une dévotion totale à la ville du Mans jusqu’à la fin, la reine Bérengère aura longtemps participé au rayonnement de la capitale de la Sarthe !
Découvrez son histoire à travers une bande dessinée captivante et des pages documentaires regorgeant d’informations !
Un album réalisé avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe. »
Présentation de l’auteur
« Olivier Renault est écrivain, chroniqueur littéraire et libraire à Paris, dans la dynamique librairie de « L’Arbre à Lettres » du 14ème arrondissement.
Il a dirigé pendant dix ans la revue de littérature Le Trait et collabore régulièrement à Artpress et Page des libraires.
Il est l’auteur de « Rouge Soutine » (La Table Ronde) et d’un Guide culturel de Montparnasse 1900-1940 (Parigramme 2013), quartier où il vit depuis vingt ans, qui est richement documenté et cartographié. »
Présentation du dessinateur
« Né dans la région parisienne, Bruno Rocco publie une première histoire dans “Circus”, puis propose des récits complets dans “Okapi” et “Je Bouquine”. Ce grand admirateur de Christian Rossi qui le conseille publie Le Jeu de pourpre aux éditions Glénat, quatre albums écrits par Pierre Makyo. Après avoir réalisé un volume du Décalogue de Frank Giroud en 2001, il retrouve deux ans plus tard Pierre Makyo et son frère Toldac qui lui écrivent le premier cycle de trois volumes d’ A.D.N. Il poursuit cette série en solo, proposant de son trait puissant des images aux décors spectaculaires. »