Peintre, sculpteur, architecte, scientifique… Tous les talents de Léonard de Vinci lui donnèrent la réputation de génie universel. Né en 1452 dans le petit village de Vinci, près de Florence en Italie, le jeune Léonard montre très tôt un esprit vif et observateur. Esprit libre et novateur, c’est un touche-à-tout qui se perfectionne dans toutes les disciplines possibles. Il développe notamment de nouvelles techniques de peinture qui influenceront des générations d’artistes.

Les Grands Noms de l’Histoire en Manga est une collection d’ouvrages, destinés à un jeune public, proposant des biographies de figures extrêmement connues de l’Histoire. Dans ce nouveau tome, la vie de Léonard de Vinci est retracée en privilégiant les temps forts qui jalonnent son existence.

 

 

Ce manga est  découpé en cinq chapitres correspondant à des étapes de la vie « du génie universel », ainsi qu’il est qualifié dans cette collection. L’ouvrage est complété par un petit dossier documentaire de contextualisation : la période de la Renaissance avec les artistes émergents, les lieux de vie et les œuvres du maître et enfin un tableau avec les dates clés et les événements contemporains de Léonard de Vinci.

Un garçon du village de Vinci

Fils naturel de Sir Pedro, notaire à Florence, le jeune Léonard est élevé par son grand-père à Vinci, village proche de la ville siège d’une renaissance des arts. Il montre très tôt des prédispositions à l’observation de la nature et au dessin.

Placé dans l’atelier du célèbre architecte soutenu par les Médicis, Andrea Del Verrocchio, Léonard peut se former à toutes les disciplines artistiques du moment. Son apprentissage achevé, il devient maître et Verrochio lui demande de participer à des toiles de son atelier comme Le baptême du Christ. Habitué à croquer la nature, les fleurs et les animaux, Léonard étonne par son traitement accordé au paysage. Il se fait aussi connaître par des portraits dont il obtient des commandes.

 

Un nouveau lieu de travail

Sa notoriété augmente mais l’appel à d’autres artistes plus connus par le pape Sixte IV à Rome le vexe et le pousse à partir.

Auprès du duc de Milan, Ludovic Sforza, l’artiste ambitieux montre ses multiples talents. Il peint une Vierge à l’enfant qui cependant déplait à l’Église. Alors qu’il dessine des futurs plans novateurs pour la ville, le duc lui commande une statue équestre qu’il ne peut pas finalisée. Tout à ses recherches scientifiques comme l’anatomie, il conçoit cependant des fêtes somptueuses grâce à des machines géniales. La commande d’une fresque représentant la Cène au monastère Sainte-Marie-Des-Grâces le pousse à œuvrer sur plusieurs chantiers à la fois.

Milan occupée par les Français, Louis XII est émerveillé par le travail réalisé par Léonard de Vinci qui a fui vers d’autres contrées.

La rencontre des génies

Après Mantoue et Venise, le maître décide de revoir Florence. Sa ville natale n’est plus cette pépinière d’artistes qu’il a pu connaître. Mais la commande de « La Sainte Anne » le fait admirer des plus jeunes tandis qu’il dessine des cartes en « Vue aérienne » pour les conquêtes militaires de César Borgia. En 1503, Léonard rencontre Michalangelo Buonarrroti dit Michel-Ange, sculpteur et architecte si célèbre. Les deux artistes doivent orner le Palazzo Vecchio, siège du gouvernement de Florence, un face à face d’exception ! A la mort de son père, Léonard côtoie aussi le jeune Raphaël, apprenti du Pérugin. Appelé par d’autres mécènes, les artistes n’achèvent pas leurs commandes.

Dévouement aux sciences

Alors qu’il continue à travailler sur le portrait de Mona Lisa, Léonard de Vinci réside à Milan où il est bien accueilli par Charles II d’Amboise. Le maître se consacre à ses nombreuses recherches : l’anatomie grâce aux dissections, la classification des êtres vivants…

De l’Italie à la France

Après les victoires françaises en Italie, François Ier convie l’artiste en France. Le vieil homme se laisse tenter par le revenu confortable proposé. Ce « génie universel » continuera à créer et à dessiner jusqu’à la fin de sa vie.

 

Ce dernier numéro des Grands Noms de l’Histoire en Manga choisit un artiste universel et génial qui se serait certainement bien amusé d’être ainsi croqué. Nul doute que cet ouvrage plaira aux plus jeunes, puisqu’il combine l’évocation d’un personnage qui fascine et un format livresque à la mode, le manga.