Cette bande dessinée est l’adaptation du célèbre roman du même nomJC Lattès, 1998 qui avait déjà bénéficié de celle au cinéma (François Dupeyron, 2001). Préfacé par Marc Dugain lui-même, l’ouvrage de Philippe Charlot (au scénario) et Alain Grand (au dessin) est découpé en plusieurs chapitres, chacun débutant par un court extrait du roman.

C’est l’histoire poignante d’Adrien qui lorsque la Première Guerre mondiale éclate est jeune ingénieur officier. Sa gueule d’ange va lui permettre, avant de partir à la guerre, de séduire la belle et mystérieuse Clémence. Puis, tout bascule lors d’une mission de reconnaissance sur les bords de la Meuse : un éclat d’obus à proximité et le défigure à jamais. Avant même de connaître l’horreur des tranchées, il devient ainsi une gueule cassée, un monstre, un paria … 

Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers défigurés. Dans cette pièce où les miroirs ont été décrochés, on ne peut se voir qu’à travers le regard des autres, un regard tantôt doux tantôt de dégoût. Durant cinq ans, ces pensionnaires vont souffrir, subir de multiples opérations, essayer d’apprendre à accepter ce nouveau visage, rire et se préparer à l’avenir. La guerre se terminant et la démobilisation arrivant, il va falloir sortir du Val-de-Grâce, sortir pour affronter le regard des autres, sortir pour se faire accepter par la société, sortir pour (re)vivre … Une autre épreuve attend Adrien à sa sortie lorsqu’il retrouve la trace de la belle Clémence. 

C’est une bande dessinée émouvante inspirée de la destinée particulière du grand-père de Marc Dugain. Se lisant facilement, elle a toute sa place dans nos CDI pu dans nos salles de classe afin de montrer aux élèves cet autre visage de la Première Guerre mondiale à la fois terrible mais profondément humain.

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX