Le 3e volume de la bande dessinée adaptée du célèbre roman historique sur le Moyen Age anglais du 12 e siècle.

Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire un jour la plus grandiose des cathédrales… Avec Ellen, sa compagne, ils ont bravé le froid et la misère pour arriver à Kingsbridge. Quand un incendie ravage l’église de la ville en pleine nuit, Tom propose aux hommes de foi de s’atteler à la tâche pour reconstruire l’édifice ! Mais certains dignitaires ne voient pas d’un bon œil ces travaux. La famille Hamleigh et l’évêque Waleran, fermement opposés à ce projet, n’hésiteront pas à user de leur pouvoir pour ralentir la construction. De son côté, Tom jouit du soutien de Philip, le prieur de Kingsbridge, mais aussi de l’appui des villageois et des moines qu’il a su convaincre de l’aider sur le chantier. Alfred, Martha et Jack, le fils d’Ellen, sont également solidaires avec Tom. La reconstruction de la cathédrale avance lentement malgré les tensions et les intrigues politiques. Bientôt, une visite pourrait tout changer, celle de l’évêque Henry… La venue de ce saint homme à la Pentecôte s’annonce cruciale pour l’avenir de la cathédrale. Tom parviendra-t-il à démontrer qu’il est à la hauteur d’une telle tâche ?

Quel est l’apport de cette BD historique ?

Troisième tome d’une saga qui devrait en compter six, l’album raconte les fondations de la future cathédrale de Kingsbridge. Après les deux premiers tomes qui ont introduit les protagonistes, leurs liens, les enjeux religieux et politiques de la société moyenâgeuse du 12ème siècle.
L’album débute au moment où le maître-bâtisseur Tom prend les mesures pour poser le chantier audacieux des fondations de la future cathédrale de Kingsbridge. En même temps, après la disgrâce du comte de Shiring, Bartholomew, ses 2 enfants, Aliéna et Richard doivent se débrouiller pour survivre avant d’arriver sur le chantier, grâce à l’ingéniosité et la détermination d’Aliéna.
Du côté des opposants au prieur Philip et à Tom le bâtisseur, Waleran Bigod tente avec l’aide de la famille Hamleigh d’empêcher l’extraction des pierres de la carrière, puis en informant l’évêque de Canterbury que le chantier est à l’arrêt.
Au scénario, Didier Alcante reste fidèle à l’esprit du célèbre roman, où il navigue entre les drames familiaux et les complots politiques avec pour toile de fond le chantier monumental. La reconstruction est donc le thème principal. Celle de la cathédrale, mais aussi le combat des protagonistes, surtout au regard de la violence traumatique d’Aliéna.
Le dessin de Steven Dupré conserve un coup de crayon ambitieux. Par exemple, la double-planche représentant sur la carrière est puissante et dans la lignée de l’adaptation télévisuelle reprenant le chant qui résonne, avec des plongées sur le chantier, sur l’organisation, le travail de chacun. Dupré joue avec la verticalité, un écho symbolique à la construction d’une cathédrale.

Au final, cette BD historique est agréable et fidèle au roman.