Un titre à la forme interrogative pour mieux instiller d’emblée l’aspect énigmatique de cette bd de J Manini (scénario) et M. Chevereau (dessin). Cap sur les années quarante et ce mystérieux vol transatlantique.

Les auteurs campent bien l’intrigue dans un Paris à peine relevé de la Seconde guerre mondiale. Un jeu concours est concocté afin d’embarquer des passagers pour la Martinique, à bord d’un hydravion. La suite est plus délicate, plus laborieuse et ne parvient pas à convaincre le lecteur que je suis, en dépit d’idées pertinentes, comme l’épopée aérienne transatlantique et ses fameux hydravions Latécoère géants (la première de couverture illustre tout à fait cette dimension) ou le mythe de l’île perdue. En réalité, on se perd un peu au fil des pages dans une trame narrative par trop buissonnante. Dommage car l’illustration, de qualité, est bien au rendez-vous, avec des personnages très vivants, voire parfois flamboyants (ces retrouvailles avec le pilote américain).

A noter par ailleurs tout ce vrai travail opéré sur les couleurs et singulièrement au niveau des ambiances de pages qui reçoivent des traitements chromatiques tour à tour chauds (de la p22 à la p26 par exemple), puis froids, faisant alterner des ocres et des bleus du plus bel effet.

Enfin, mentionnons le dossier historique fort de huit pages qui se focalise sur le Latécoère 631, le plus grand hydravion du monde.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

https://www.angle.fr/bd/grand_angle/bon_voyage_/bon_voyage__-_histoire_complete/9782818995006