Nous avons déjà présenté les particularités des produits pédagogiques de l’éditeur Génération 5 dans la dernière chronique de la Cliothèque.
http://clio-cr.clionautes.org/la-premiere-guerre-mondiale.html#.U4QyeSi8BZI
« Les produits de Génération 5 sont simples à utiliser, la prise en main est immédiate et les usages accessibles à tous les professeurs, même s’ils n’ont reçu aucune formation à l’utilisation des systèmes numériques. »
Pour cette présentation du DVD XVe – XVIIe : Bouleversements culturels et intellectuels, nous insisterons sur la notice pédagogique. Celle-ci est conçue comme un document de support qui suit les différents chapitres. Les thèmes traités sont évidemment conformes aux programmes.
L’imprimerie : Au milieu du XVe siècle, l’apparition de « l’imprimerie moderne » permet de fabriquer des livres en grande quantité et active la diffusion des connaissances et des idées.
Les découvertes : Dans le même temps, la découverte des terres nouvelles d’Amérique, d’Afrique et d’Asie élargit considérablement l’horizon de l’homme européen.
La Renaissance : Alors qu’au Moyen Âge, Dieu était l’élément central de la société, un nouveau courant de pensée se développe au XVe siècle, inspiré de la civilisation gréco-latine. Il place l’Homme, sa vie et ses expériences au cœur des recherches et des réflexions : c’est l’Humanisme de la Renaissance.
La Révolution de la pensée scientifique : Les savants sont désormais des hommes d’esprit universel. Ils étudient et représentent la nature sous tous ses aspects, ils dégagent des lois universelles, ils élaborent de nouvelles conceptions du monde.
La crise religieuse : Parallèlement, la crise religieuse du XVIème Siècle ébranle l’Occident. De nouvelles églises apparaissent qui ne reconnaissent plus l’autorité du Pape.
Les différents chapitres sont introduits par une chronologie qui permet la mise en situation. Les documents proposés sont documentés, et sur le logiciel lui même le bouton « info » donne le contenu de la notice. Avec un clic sur la droite, on peut revenir au document initial.
En parcourant les 293 documents proposés nous pouvons noter de belles réussites, comme cette explication de la projection de Mercator. Avec un schéma simple, le professeur pourra expliquer cette déformation « européo-centrée ».

De la même façon, toujours dans la même partie du DVD, on pourra sourire avec la pomme de Newton qui a fait le bonheur des amateurs de Gotlieb dans les années soixante dix.

Dans la partie consacrée à la renaissance artistique, les cartes simples peuvent être mises en captures d’écran, en appuyant sur le pictogramme appareil photo en bas de l’écran. Ces cartes sont simples, parfaitement mémorisables et avec les frises chronologiques proposées sur chaque chapitre du DVD, mettre en situation dans le temps et dans l’espace les thèmes proposés.

Présenté comme utilisable avec un tableau blanc interactif, ce support pédagogique est adapté aussi aux salles de classes où cet investissement n’ pas été fait. Les outils de zoom, et le très intéressant spot présenté sur cette capture d’écran de l’adoration des mages permettent de mettre en valeur tel ou tel aspect du document proposé. Ici nous avons fait le choix de mettre en valeur la notice et le sport sur les Médicis qui ont financé le tableau de Boticelli.

Le TBI n’apporte sans doute pas des outils bien différents, à moins que l’on ne souhaite envoyer un élève au tableau et le conduire à faire des manipulations lui-même, comme marquer les lignes de fuite sur une peinture.

Dans la pratique, et si les équipements individuels en classe se développent il sera plus utile d’utiliser les captures d’écrans envoyées aux élèves et de les amener à utiliser des outils de dessin simples pour annoter le document.

Encore une fois, nous sommes heureux de découvrir et de promouvoir les produits pédagogiques de cette maison d’édition de Chambéry. Je le répète souvent, tout ne se fait pas à Paris. L’éditeur Génération 5, avec des produits de très bonne facture semble le démontrer.