Pour les vingt de la maison d’édition Ki-oon, une série de mangas est proposée pour la somme modique de trois euros. Le tome 1 de Bride Stories (dont la première parution remonte à 2011) de la mangaka Kaoru Mori fait partie de la sélection ainsi retenue.

Bride Stories nous emmène en plein cœur de l’Asie centrale, au XIXe siècle, à la rencontre de deux clans, celui de la famille Eyhon et celui de la famille Hargal.

Karluk, seulement âgé de douze ans et se rattachant à la première des fratries, se retrouve marié à Amir, âgée de vingt ans et membre de la « maison » Hargal. La jeune femme se révèle être une archère hors pair et une cavalière émérite. Elle entraîne son jeune mari dans une première chevauchée à travers les steppes, occasion de découvrir la maîtrise graphique de la mangaka Kaoru Mori. Car ce qui fait le grand intérêt de ce petit ouvrage, au-delà de la lutte qui se devine entre les factions rivales autour de la jeune Amir, c’est l’extraordinaire souci des détails qui anime l’autrice. Kaoru Mori explique, dans un petit appendice, avoir développé une passion pour l’Asie centrale à partir de ses années de lycée. Ses dessins sont d’une très grande qualité et ce premier tome regorge d’éléments qui invite à la contemplation (voir les pages présentant un maître artisan travaillant le bois et réalisant des piliers ornés de reliefs) et à la découverte d’une civilisation souvent peu présente dans les œuvres du neuvième art.

Un manga que l’on parcourt avec un immense plaisir en cette période estivale !