A l’origine de ce petit ouvrage réalisé par Christian Guémy (C215), on trouve une exposition intitulée « Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération » rendant hommage aux 1038 Compagnons alors que Hubert Germain, le dernier d’entre eux, vient de décéder.
Comme le rappelle Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’ordre de la Libération, l’ordre de la Libération a été fondé par le général de Gaulle à Brazzaville (le 16 novembre 1940), alors capitale de la France libre. L’ordre de la Libération ne comporte qu’un grade et un seul insigne et il a pu être attribué sans critères d’âge, d’origine ou de nationalité, le premier des critères de remise de cette décoration étant la précocité de l’engagement.
C215, à propos des Compagnons de la Libération dit qu’ils étaient « à l’épicentre de tout engagement » et que « quand des individus, au risque de leur vie, prennent la décision de porter assistance aux autres, de lutter contre l’inacceptable, cela exprime la fine pointe de la liberté. Elle va quelque peu à rebours de la liberté telle qu’on l’entend aujourd’hui dans l’esprit commun, qui est plutôt synonyme de la notion de puissance. C’est malheureusement un dévoiement. Pour eux, la liberté était de prendre le risque de se sacrifier au bénéfice des autres ».
Parmi les portraits de Compagnons réalisés dans l’ouvrage, on trouve des figures incontournables de la Résistance telles que Charles de Gaulle, Pierre Brossolette, René Cassin, Jean Moulin, Daniel Cordier ou encore Romain Gary. D’autres grandes figures, parfois moins connues du grand public, sont aussi mises en avant, à l’instar de Fred Moore, Emilienne Moreau-Evrard ou encore Jean-Pierre Vernant.
Un très bel ouvrage qui pourra être utilisé, sans aucun problème, à des fins pédagogiques.
Grégoire Masson
Portrait d’Emilienne Moreau-Evrard par C215