Comme une rengaine, « Ça balance pas mal à Paris » bien connue interprétée par France Gall, cette collection des Éditions Casterman bouge pas mal. Conçu comme des premiers pop-up adaptés aux plus petits, ce cinquième volume, est consacré à la ville lumière.

Cet album coloré ravira les plus jeunes. Tout en couleurs vives, chaque page est ornée d’un joli pop-up décrivant un monument parisien. Des petites mains malhabiles peuvent facilement tourner les pages et découvrir la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, la pyramide du Louvre, le Sacré Cœur et l’Arc de triomphe. Impossible de visiter Paris sans inviter de gentils compagnons qui se feront une joie de faire les guides : des enfants malicieux, un ours bienveillant qui adoptent toujours les moyens de transport à la mode du temps. Même un ballon dirigeable vogue dans le ciel.

Point d’orgue final, une dernière page synthèse où tous les monuments aperçus sont réunis. Oh, aucun respect pour la géographie de la capitale parisienne ! Les petits ne s’en formaliseront pas, et les parents non plus !