Voici un livre grand format qui plaira à toute la famille, petits et grands !
Cet ouvrage présente les techniques de camouflage des animaux des différents biotopes. Chaque double-page est consacrée à un environnement spécifique : les mers chaudes de l’océan indien, la savane africaine, la prairie et la mare européennes,les forêts américaines, la banquise…
On y découvre les animaux du monde entier qui changent de couleurs entre les saisons pour correspondra à la couleur dominante de la saison (par exemple, les animaux de la banquise, bruns en été et blancs en hiver), ou pour se confondre dans l’environnement (à la manière des animaux prenant la couleur beige pour passer inaperçu dans le sable du désert). D’autres se cachent pour mieux attraper leur proie (comme la pieuvre qui imite son environnement) ou pour tendre un piège à leur proie (ainsi, les caméléons-panthères qui prennent la couleur des feuilles).
Sous forme de jeu chercher et trouve, on invite le lecteur à trouver les animaux qui se cachent dans chaque double-page. Une miniature de l’animal avec sa brève description permet d’en savoir un peu plus sur ces drôles d’animaux.
Cet ouvrage très instructif est très coloré et permet une lecture parents / enfants très amusante. Et, par la même occasion, on fait un tour de monde en découvrant les différents milieux de vie des animaux.
Enfin, pour celles et ceux qui pensent de ne pas réussir à trouver la pieuvre qui imite la méduse ou la chenille de l’arpenteuse dodue, pas de panique! Une double-page avec les solutions est présentée à la fin du livre !