La joie de lire nous propose un coffret de 4 livres-promenade sur le thème des saisons. Leur petit format (14,5 x 19,5 cm) est idéal pour les petites mains. Le format carton permet une manipulation sans risque de déchirage. Le coffret est conseillé à partir de 1 an mais je pense qu’il serait plus judicieux de l’élever à 2 ou 3 ans. En effet, les illustrations sont très miniaturisées et les détails demandent une grande concentration visuelle !
Ce coffret est ainsi composé de quatre livres : le livre du printemps, le livre de l’été, le livre de l’automne et le livre de l’hiver.
La première de couverture reprend en scène principale, un arbre qui évolue au gré des saisons. On y retrouve différents animaux (oiseaux, écureuils, chats…) qui vivent leur vie selon les transformations de ce grand cerisier. Tout autour de cet arbre, l’activité humaine est représentée. Dans le ciel et sur terre, les hommes s’activent, s’amusent, travaillent …
Le fait de s’intéresser aux seules couvertures des albums est déjà un régal pour les amateurs de jeux de différences. Les illustrations sont d’une richesse ! Par contre, il faudra peut-être investir dans une grosse loupe car ce format pratique pour les mains ne l’est pas pour les yeux !
Quand on se décide enfin à tourner les pages des livres, on ne peut s’empêcher de les comparer les uns aux autres. La première double-page nous fait découvrir l’intérieur d’une maison. On y découvre ce que font les gens en hiver, au printemps …
Sur la double-page suivante, on y trouve une ferme avec toutes les activités qui y sont liées.
En hiver les animaux sont mis à l’abri et les champs sont nus. Au printemps, tout le monde s’active pour préparer les champs. En été, on récolte …
L’avantage de ce genre d’albums est que l’on passe notre temps à l’observer, à trouver de nouveaux petits détails que l’on n’avait pas encore vus ! On ne s’en lasse pas et en plus, on apprend plein de choses sur les saisons !
Il y a également d’autres tableaux passionnants comme une gare, un chantier, un centre culturel, la place d’un village, un supermarché ou bien encore un lac.
Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphisme à l’école supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé comme graphiste. Elle est aujourd’hui illustratrice et a même reçu un prix d’illustration jeunesse allemand et le prix d’Andersen en 2016.
Un superbe coffret à offrir aux enfants qui aiment découvrir les détails et les histoires à inventer car il n’y a pas de texte. C’est à l’enfant d’observer les transformations dues aux changements des saisons et au passage du temps. A eux également de reconnaitre les personnages qui évoluent tout au long de l’année, les bâtiments qui se construisent, les décors qui changent et les couleurs aussi.
Un riche moment de langage oral peut être amené en utilisant ces petits livres comme support à l’école, tout en y mêlant la découverte du monde.