Quelles que soient les époques ou les régions du Monde, la carte accompagne l’humanité. Elle répond à ce besoin de mobilité et de compréhension de l’espace environnant, deux caractéristiques fondamentales de notre condition humaine. La Terre est-elle vraiment ronde ? Pourquoi le Nord est-il en haut sur nos cartes ? Les continents existent-ils vraiment ? Peut-on truquer une élection avec des cartes ? Autant de questions qui révèlent les dessous souvent de la fabrique des cartes. Françoise Bahoken, chercheuse à l’université Gustave-Eiffel, et Nicolas Lambert, ingénieur de recherche CNRS au Centre pour l’analyse spatiale et la géovisualisation, ont souhaité, dans ce présent ouvrage, raconter comment les humains ont progressivement cartographié l’espace qui les entoure. Dans une approche critique, ils montrent que les cartes sont à la fois des instruments de connaissance au service du pouvoir et des outils de lutte pour le contester, voire le renverser.
L’ouvrage de Bahoken et Lambert est divisé en sept chapitres qui constituent des répones à des questionnements divers : quelle est la forme de la Terre ? comment déterminer l’emplacement précis d’un lieu sur une carte ? Comment mesurer la hauteur des sommets et des fosses marines ? Comment représenter la surface d’une Terre sphérique sur une feuille de papier ? Pourquoi le Nord est-il systématiquement placé en haut sur les cartes ? Le mensonge ne fait-il pas partie intégrante de la construction cartographique ? Commet les cartes peuvent-elles constituer de redoutables éléments de puissance qui permettent de contrôler un pays ou encore truquer une élection ?
Chacun des chapitres entend apporter des éléments de réponse détaillés, s’appuyant sur les résultats des recherches les plus récentes, une approche à la fois historique, étymologique et sociale. Nourries d’exemples pertinents, les réponses montrent à chaque fois l’extraordinaire histoire des progrès scientifiques qui ont permis l’élaboration de ces instruments de pouvoir que sont les cartes. Elles peuvent être dessinées, programmées, mangées, cousues ou sculptées. Elles véhiculent un savoir, racontent des histoires, font réfléchir, rire ou rêver. Souvent sérieuses comme celles qui mesurent notre Monde, ou scientifiques qui produisent une connaissance, mais aussi espiègles, elles peuvent prendre la forme de simples objets d’apparat ou au contraire constituer de véritables appels à l’action radicale. Elles sont plurielles et leurs formes sont infinies. Leur seule limite est notre imagination…
Ce petit livre très riche et bien conçu invite au voyage et à la découverte. Si l’aventure cartographique a su séduire le lecteur, ce dernier pourra continuer sur le blog tenu depuis plus de dix ans par Françoise Bahoken et Nicolas Lambert : neocarto.hypotheses.org.


