Ayant occupé différents postes d’enseignant, de recteur ou encore d’ambassadeur et aujourd’hui investi dans le milieu associatif, Mouhamed Lemine Ould El Kettab relate, dans ce petit opus, l’entrée au lycée de Najib, un jeune garçon de 15 ans originaire de Nouakchott qui souhaite faire débattre sa classe sur les régions d’origine de chacun de ses camarades.
Sous la supervision de leur professeur des français à qui revient la synthèse des présentations, les élèves exposent à tour de rôle quelques éléments de cadrage de leur « wilaya » entendons, une division administrative à la suite de quoi s’instaure un moment d’échange autour de deux ou trois questions.
Ainsi est-il possible de cerner les forces mais hélas surtout les faiblesses de chaque territoire qu’il s’agisse d’aléas naturels comme la sécheresse, de fléaux sanitaires comme le SIDA et le manque d’accès à l’eau ou encore de handicaps culturels à l’image de pratiques toujours en usage comme le gavage ou les mutilations génitales des jeunes filles. Autant de défis à surmonter et qui doivent s’accompagner d’une forte lutte contre l’illettrisme pour que le pays progresse économiquement et socialement.
Avec moins de 100 pages en gros caractères, l’ouvrage se lit tout seul d’autant que la structure de chaque exposé est la même, ce qui n’épargne pas un petit côté répétitif à l’ensemble. Notons aussi qu’une simple carte de localisation de ces différentes wilayas aurait été la bienvenue et que les textes datent de l’année 2000-2001, ce qui interpelle pour une parution en 2011. Un bon moyen, malgré ces remarques, de faire connaissance avec la Mauritanie, de vérifier l’intérêt du débat et de découvrir les implantations africaines de l’Harmattan.