« Pour la première fois un magazine papier 100% éco-responsable et sans publicités, vous apporte un éclairage sur tout ce qui nous entoure dans le domaine de l’éducation. Nous n’avons pas voulu faire un magazine de plus, qui se feuillette et se jette, non. Nous avons pensé ce magazine comme un ouvrage de référence sur l’éducation, qui se lit, se prête et se conserve. Un magazine qui – au fil des numéros – constitue une collection traitant en profondeur de tous les sujets liés à l’éducation, et donnant la parole à tous les acteurs du changement : parents, enseignants, chercheurs et auteurs. Puisqu’il aura vocation à se conserver, chaque numéro de ce magazine éco-responsable sera pensé comme un bel objet, et fabriqué avec du papier labellisé PEFC, de grammage supérieur. Et pour conserver une vraie liberté de parole, il ne contiendra aucune publicité. »
Les neurosciences constituent un champ d’études interdisciplinaire, à la croisée notamment de la biologie, de la psychologie, de la chimie. Elles visent à étudier la structure et le fonctionnement du système nerveux, et surtout du cerveau. Ces dernières années, les neurosciences cognitives ont connu un développement fulgurant, grâce aux progrès de l’ingénierie cérébrale. Leur principal objectif est d’étudier et mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes de la pensée humaine : mémoire, attention, mémorisation, émotions,… Ce champs d’étude est à l’origine de nombreuses initiatives dans le domaine de l’éducation car elles permettent de faire évoluer notre référentiel pour augmenter l’implication des élèves et ainsi accroître le sentiment d’efficacité personnelle. Ce magazine tente de présenter ces différentes avancées.
Dans un premier temps, l’interview de Catherine GUEGUEN nous permet de faire le point sur les phases du développement du cerveau. Pour elle, les nouvelles connaissances modifient profondément le regard sur l’enfant et nous incite à avoir davantage d’emphatie, notamment dans le milieu familial mais aussi éducatif. Céline ALVAREZ explique ensuite l’impressionnante plasticité du cerveau de l’enfant, qui met près de 25 ans à se développer. En partant de ce postulat, des conseils sont donnés aux parents dans un deuxième temps pour « donner de l’affection à un enfant, et ses connexions synaptiques pousseront comme du blé qu’on arrose » (Boris DYRULNIK).
La question des écrans est également posée avec l’interview de Nicolas POIREL, professeur de psychologie du développement. L’objectif du troisième temps est de fournir des conseils aux professionnels : travailler l’orientation par l’Approche Neuroscognitive et Comportementale, mieux gérer les émotions par la communication non violente, développer le potentiel des enfants avec la méthode Montessori. Enfin, le quatrième temps fait le point sur ce qui se joue en classe. Nicolas BOUIN, professeur en Lettres-Histoire milite pour l’initiation et l’entraînement à l’introspection cognitive de la maternelle à l’université. Les cogni’classes sont également des exemples de prise en compte des avancées des neurosciences dans les domaines de la mémorisation et de l’attention.
Les qualités du n°1 persistent : les articles plus descriptifs alternent avec des interviews pertinentes et des témoignages « inspirants ». L’ensemble est agréable à parcourir et les différentes implications des découvertes sur le fonctionnement du cerveau, et notamment des plus jeunes, par les neurosciences sont clairement exposées. On regrettera d’ailleurs que les neuroscientifiques eux-mêmes n’aient pas davantage la parole. Un petit défaut signalé au n°1 a été corrigé : des ressources sont disponibles en fin de numéro pour aller plus loin (formations, sites web, livres, vidéos, audios). Mais la structure du magazine manque encore de lisibilité. Un point de progression pour le n°3, qui s’annonce tout aussi intéressant sur les mauvaises habitudes.