Partir sur l’Olympe pour les vacances, ça vous tente ? C’est ce que propose Julie Wojciechowski, professeure de français et de langues et culture de l’Antiquité, avec ce cahier de vacances.
Découvrir le grec ancien en s’amusant
Avec beaucoup de pédagogie, ce petit cahier souple propose de s’instruire en s’amusant en (re)découvrant de manière ludique et innovante l’alphabet grec ancien, d’approfondir son français, de connaître l’histoire des mots et de voir de nombreux mythes.
La première partie du cahier mélange anecdotes sur les dieux de l’Olympe, presque comme un magazine people qui dévoilerait leurs secrets et une centaine de jeux : sudoku, mots mêlés, quiz, devinettes, labyrinthes, jeux d’association, dominos, jeux mathématiques, points à relier, énigmes… Des jeux scénarisés mettant en scènes les dieux et des coloriages viennent compléter ce cahier. Il est intéressant de noter que la plupart des jeux ne nécessite pas de connaissances particulières mais de simples capacités de déduction ou alors du bagage acquis au fur et à mesure de la progression dans le cahier. Chacun des 14 chapitres est consacré à une divinité.
La deuxième partie contient les réponses et les corrigés. L’ensemble est complété par un glossaire.
Un cahier de vacances ludique à mettre entre toutes les mains
Ce cahier de vacances aussi ludique que pédagogique est d’une grande qualité. La variété des jeux et les différents niveaux de difficultés, mais aussi les anecdotes et les superbes illustrations, permettent de rendre cet ouvrage accessible à un large public, comme des collégiens ou des lycéens, des professeurs pour se divertir ou y puiser des activités ludiques à faire en classe, mais également à tous ceux qui voudrait rafraîchir leurs souvenirs en grec ancien ou s’y initier tout seuls.