Cet ouvrage est une réédition de la biographie mondialement célébrée sur Churchill, sortie en 2020. Cette édition de luxe reprend le même texte, accompagné d’un cahier central de photos, imprimé sur un papier de très bonne qualité avec une jaquette de protection. L’ouvrage est séparé en 2 parties, la première allant de l’enfance à la Seconde Guerre mondiale, la seconde de 1939 à la mort du Vieux Lion.

Toute la richesse de cet ouvrage massif (plus de 1300 pages) vient d’abord de la précision des connaissances, que ce soit des événements les plus importants et historiquement connus de tous, mais aussi des anecdotes, à la fois dans l’exercice du pouvoir et dans l’intimité de ce personnage illustre.

L’autre grande puissance de l’ouvrage, c’est justement l’entrée dans l’intimité d’un destin marqué par les deux guerres mondiales, par la présence de la monarchie britannique, par la soif de pouvoir et par l’attachement viscéral à l’Angleterre.

Habité par un égo surdimensionné et la profonde conviction d’avoir un rôle à jouer dans le destin de son pays et du monde, Churchill est ici sublimé par l’écriture dynamique de l’auteur, qui replace toujours ce personnage dans le contexte familial, local, national et international. A l’aune de l’histoire, un des grands apports de cet ouvrage est aussi d’analyser la réalité de cette place.

Cette volonté de détail et de précision apporte parfois de la lourdeur au texte, mais on sent cette volonté de l’auteur de nous faire habiter cette figure hors du commun, y compris dans ses excès de langage et d’alcool. Cette humanisation vient aussi de la description de la relation avec sa femme Clémentine, dont un ouvrage est sorti récemment dessus.

Beaucoup de compte-rendus ont été déjà publiés sur cette biographie. Il suffira de redire ici à quel point le travail présenté est majuscule, dans sa volonté de mêler rigueur scientifique et humanisation d’un destin unique. Ne pensez pas le terminer en une semaine, mais ne restez pas à côté de ce magnifique et si vivant récit.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

« L’édition de prestige d’un formidable succès de librairie et d’une immense biographie.
De Churchill, croit-on, tout a été dit – en premier lieu par lui-même. Et pourtant, Andrew Roberts est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes – le moindre n’étant pas celui du roi Georges VI, jusque-là sous clé – qui ne figurent dans aucune des mille biographies déjà consacrées à ce personnage essentiel de la Grande-Bretagne et du XXe siècle. Tout cela lui permet de proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais « classiques », mais également souvent peu connues, voire inédites, qui apportent un éclairage parfois convergent, parfois contrasté sur l’homme Churchill. Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes, voire aux calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d’être exempt, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce « Vieux Lion » dont toute la vie avant 1940 n’a fait que préparer le grand œuvre que demeurent ses années de guerre.
Il livre là ce qui est « sans doute la meilleure biographie de ce géant de l’histoire. »
Présentation de l’auteur sur la jaquette du livre
« Eminent spécialiste britannique de la biographie historique, Andrew Roberts enseigne au King’s College de Londres et à la Hoover Institution de Stanford. Il s’est d’abord distingué par son ouvrage  sur Lord Halifax (The Holy Fox, 1991) avant de se concentrer sur Churchill. Sa biographie de l’un des plus grands héros du « Vieux Lyon », Napoleon the Great (2014) a reçu le prix du jury de la fondation Napoléon. »
Présentation du traducteur sur la jaquette du livre 
« Antoine Jacquet, professeur émérite de civilisation britannique à l’université de Rouen, a publié une nouvelle traduction annotée des Mémoires de la Grande Guerre (2014) de Churchill et de son recueil d’essais intitulé Mes grands contemporains (2017), ainsi que la première édition en français de la correspondance entre Churchill et son épouse Clémentine Conversations intimes (2013). Outre ce Churchill, il a également traduit chez Perrin Hitler et Churchill (2022) et est l’auteur de Churchill: le dictionnaire (2018). »