Nicolas Nova est anthropologue. Il est professeur à la HEAD (Haute École d’Art et de Design)-Genève (HES SO) et est co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective spécialisée dans le design fiction. Dans ce petit ouvrage qui porte comme sous-titre « Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien », le chercheur livre quelques « recettes » issues de sa propre pratique et tirées de ses propres « carnets de terrain » sur les cultures numériques, les Alpes contemporaines, les objets cassés, les fêtes foraines ou les êtres artificiels.
Le petit ouvrage de Nicolas Nova veut permettre aux lecteurs de « retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent ». L’auteur s’appuie sur quelques « observateurs avertis » tels que les oulipiens Raymond Queneau ou Georges Perec, explorateurs de « l’infra-ordinaire ». L’ouvrage s’appuie sur une série d’exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnologues, des designers ou des artistes.
Organisé comme un véritable petit manuel à destination de tout observateur en herbe, ce petit livre violet débute par une présentation du matériel à avoir toujours sous la main : le couple carnet/stylo et quelques sachets pour collecter de petits objets glanés ici et là. L’ouvrage est ensuite divisé en trois parties induisant déjà une première méthodologie d’observation : Production (de notes) / Interaction (croisement avec des manipulations, des entretiens…) / Compilation (classement, spatialisation…). Chacune de ces trois grandes parties est ponctuée d’une série de petits exercices à réaliser.
L’ouvrage est plaisant, facile d’utilisation et extrêmement clair. Il est indubitablement à mettre entre les mains des jeunes étudiants en anthropologie, ethnologie, géographie, sociologie mais également à tous ceux qui souhaiteraient prendre le temps de s’intéresser à leur environnement « infra-ordinaire ».