« 39-45, une famille dans la Résistance » est l’une des dernières bandes dessinées publiées par les Editions OREP, une maison d’éditions régionale de Basse-Normandie qui a son siège à Bayeux. Depuis 1994, OREP Editions publie des ouvrages spécialisés sur la Normandie, mais également sur les guerres mondiales, compte tenu de l’importance historique du débarquement de Normandie.
« 39-45, une famille dans la Résistance » , de Jérôme EHO pour le scénario et Bruno MARIVAIN pour les dessins, suit le destin d’une famille française, la famille Dumas vivant à Paris, entre 1939 et 1945, et dont le fils aîné puis le père s’engagent dans la Résistance. Le père, Ulysse Dumas, facteur à la Poste, est un ancien combattant de la guerre 14-18, qui est un des personnages principaux d’une B.D parue précédemment dans la même collection : « 14-18 la Grande Guerre ». Grand blessé de guerre, il n’est pas mobilisable en 1939.
La narration s’organise en une série de tableaux centrés sur les moments forts de la guerre : par exemple, la mobilisation, la défaite et l’Occupation, 1941 avec l’entrée en guerre de l’URSS et la résistance communiste, et bien évidemment le débarquement de Normandie en juin 44. Chaque tableau est séparé du suivant par des interchapitres de deux pages rédigés par le spécialiste de la seconde guerre mondiale Jean Quellien. L’historien fait une mise au point solide et claire des évenements principaux de chaque moment fort du conflit.
Cette structure particulière est, nous semble-t-il, un choix pédagogique : l’ouvrage a été coédité en partenariat avec le ministère des Armées. Il s’agit donc d’offrir au lecteur un récit historique de la seconde guerre mondiale qui soit simple, clair mais solide sur le plan factuel. Il s’adresse donc d’abord à un public scolaire ou à un public adulte soucieux de combler certaines lacunes sur la guerre 39-45. Ce choix a une conséquence : les personnages y perdent un peu de leur épaisseur psychologique et leur parcours dans la Résistance est seulement ébauché.
Au delà de son caractère historique, l’ouvrage a aussi une dimension patriotique : il s’agit de mettre en avant l’engagement des Français dans la Résistance à travers le destin d’une famille française ordinaire qui se débat avec les difficultés croissantes de la vie quotidienne. Les collaborateurs apparaissent peu, mais après tout ce n’est pas le sujet. L’attentisme est incarné par le père mais la morale est sauve, puisque ce dernier, en 1943, un peu bousculé par son épouse, devient résistant et même chef de réseau, retrouvrant par la même occasion son héros de fils.
L’ouvrage à la fin fait la part belle à la Normandie et au débarquement du 6 juin 1944, ce qui n’est guère étonnant pour une maison d’édition de basse-Normandie. Le dessin est réaliste, d’une facture classique mais soigné. Avec une mention spéciale pour les planches des paysages de la Manche que le dessinateur manifestement connaît bien.
« 39-45, une famille dans la Résistance » est donc une bande dessinée utile qui mérite de figurer dans les CDI des collèges et des lycées ; Ou comme cadeau intelligent à un jeune ou à un moins jeune, désireux de se replonger dans cette période cruciale de notre histoire.