Voici une biographie très documentée et riche en anecdotes sur une femme de l’ombre, peu connue, qu’était Lady Clementine Churchill. Ce livre, rempli d’extraits des correspondances privées de Clementine Churchill avec ses proches ou des personnalités célèbres, se lit tel un roman avec un rythme plutôt soutenu au gré d’événements qui s’enchaînent, s’entremêlent, puis s’accélèrent au fur et à mesure que l’histoire de cette femme se mêle à l’Histoire qu’écrit en parallèle son légendaire mari.

La lecture de ce livre laisse une impression très vivante quant à la proximité que l’on peut établir avec les personnages centraux – Winston Churchill et Lady Churchill – tout en ayant également la sensation que leurs propres vies, ou tout du moins celle de Clementine, semblent leur échapper au profit d’une plus noble cause qu’est celle de l’Histoire à laquelle la vie de son époux – et donc la sienne – sont entièrement vouées.

La Clementine qui est dépeinte ici est très complexe, plus qu’on ne le soupçonne au premier abord. C’est une femme pleine de contradictions dans sa personnalité et ses engagements, maîtresse de ses émotions dans des circonstances au combien difficiles mais pouvant aussi laisser libre court à un certain caractère explosif ; une féministe dans ses idées tout en restant très respectueuse de l’étiquette et des valeurs de son temps ; une épouse tout entière loyale et dévouée à son illustre mari, à la carrière politique et au bien-être de celui-ci, à partir de leur mariage et jusqu’à la mort de l’homme d’état, tout en étant également la seule capable de l’influencer, de lui faire entendre raison ou d’émettre des critiques à son encontre sans provoquer son courroux – une main de fer dans un gant de velours et une fidèle compagne.

La vie de Clementine est inextricablement liée à celle de son mari Winston Churchill, et c’est ainsi que les événements marquants de la vie publique de l’homme d’état sont la toile de fond de cette biographie, prenant au fil des pages de plus en plus d’importance tant et si bien que Clementine apparait par moments en arrière-plan de sa propre biographie.

Ce que l’auteur tend à démontrer ici est sa volonté et sa faculté à s’effacer au profit de son mari et de son travail tout en restant absolument indispensable à l’équilibre de ce dernier dans la sphère privée comme dans la sphère publique par bien des égards.

Il est donc également difficile de différencier le personnage public qu’était Lady Churchill et la personne privée, les deux semblant sans cesse se confondre même si l’on en apprend beaucoup sur elle, ses occupations, ses idées et sa façon de fonctionner dans sa vie privée comme dans ses représentations publiques en tant qu’épouse d’un homme politique, d’un ministre, puis d’un premier ministre et enfin d’une véritable icône pour tout un peuple.

Ce livre fera le bonheur de tous les passionnés d’histoire, notamment du XXe siècle, et en particulier des admirateurs de Winston Churchill qui pourraient se poser cette question : aurait-il été celui qui est entré dans l’Histoire sans cette discrète mais au combien présente épouse, Lady Clementine Churchill ?

Présentation du livre sur le site de l’éditeur 

« Issue de l’aristocratie écossaise, lady Clémentine Churchill aurait pu se faire un nom à elle, mais elle préféra se consacrer à encourager et assister le génie fantasque qu’était son mari, et surtout à lui communiquer son solide équilibre. « Clemmie » lui a littéralement appris à vivre. Fine, pratique, imperturbable, douée de nombreuses qualités, elle se montra toujours pour lui une conseillère subtile et une compagne éblouissante. Sa perspicacité et son ascendant contribuèrent à l’ascension prodigieuse de Winston Churchill.

Poigne de fer dans un gant de velours, elle faisait la révérence à la duchesse de Windsor, mais était capable de tenir tête au général de Gaulle. Elle a traversé presque un siècle d’histoire, surmontant nombre d’obstacles et de tragédies (dont la mort brutale de deux de ses enfants), rencontrant tous les grands de ce monde. Qui sait à quel point la carrière de sir Winston et même l’histoire du monde auraient été différentes si Clémentine Churchill n’avait fait preuve de tant d’abnégation et d’intuition amoureuse? Une vie fondée sur une complicité réciproque que l’humour de son couple rendit bien souvent savoureuse. »

Présentation de l’auteur dans le dossier de presse

« D’origine irlandaise par sa mère, Bertrand Meyer-Stabley a été correspondant de presse à Londres avant d’intégrer les rédactions du Reader’s Digest et du magazine Elle. Auteur de nombreuses biographies traduites en plusieurs langues, il a publié chez Bertillat Edwina Mountbatten et Majesté chez Pygmallion. Il a été le commissaire de l’exposition sur le duc et la duchesse de Windsor au château de Candé et a collaboré au premier livre de la princesse Marie-Christine de Kent. »