Mari Yamazaki clôt le cycle Olympia Kyklos avec cet ultime album, le septième, qui est largement marqué par l’épidémie de la covid-19.
Démétrios, le héros de l’épopée, se trouve également confronté, dans son petit village de Tritonia, à une terrible épidémie face à laquelle les hommes sont incapables de faire face.
Comme à chaque fois que se pose à lui un problème majeur, le jeune Grec se retrouve transporté à Tokyopolis, source d’inspiration permanente dont il ramène nombre d’idées dans son Hellas ancienne.
Démétrios y apprendra cette fois l’usage du masque hygiénique et sa rencontre opportune avec Lucius Modestus, autre grand héros de Mari Yamazaki (lié au cycle de la série Thermae Romae), lui permettra de promouvoir un système de bains à la romaine dans sa bonne bourgade natale, cette dernière étant naturellement pourvue d’eaux chaudes et bienfaisantes.
Reste que l’ambition de faire de Tritonia une cité à nulle autre pareille se fait jour, au risque de répandre dans toute la Grèce l’épidémie qui y sévit. Ultime et dernier problème pour un Démétrios qui va devoir mobiliser toutes ses ressources pour le solutionner…
Mari Yamazaki offre, avec ce dernier opus, un plaisant final à ses lecteurs et l’on quitte Démétrios non sans une certaine nostalgie, en espérant que sa démiurge nous proposera, sous peu, un nouveau voyage vers les terres antiques qu’elle affectionne tant.