Une déambulation géographique et poétique en Europe de l’Est

De la mer Baltique à la mer Noire, en passant par l’Ukraine, la Biélorussie, la Lettonie, l’Estonie, la Russie et la Géorgie, ce petit livre est un véritable périple géographique à travers 10 villes d’Europe de l’Est. Odessa, Minsk, Narva, Kiev, Tbilissi, mais aussi Daugavpils, Sébastopol, Riga, St-Pétersbourg et Sotchi sont l’honneur de ce premier volume de la collection « Odyssée ».

Deux directeurs de collection sont à la baguette. Nicolas Escach est maitre de conférences à l’IEP de Rennes et directeur du campus de Caen de Sciences Po Rennes. Il est un spécialiste des villes baltiques et scandinaves, a notamment enseigné à Riga en Lettonie et est l’auteur d’une thèse sous la direction de Lydia Coudroy de Lille et Boris Grésillon intitulée « Réseaux de villes et recompositions interterritoriales dans l’espace baltique » (soutenue en 2014). Dans cette collection, il collabore avec Benoit Goffin, ancien chef de cabinet auprès de la présidence de l’université Paris VIII et spécialiste de la géographie des Balkans et des Pays-Bas.

L’objectif est simple : découvrir une ville grâce à un auteur (journaliste, écrivain, architecte, géographe) qui raconte son expérience du terrain. La présentation de cette ville se prolonge par l’oeuvre d’un artiste (photographies, arts plastiques, dessins). Parmi les auteurs, plusieurs ont sont des géographes (Kévin Limonier, Jean Radvanyi, Pascal Orcier) ou ayant une très forte sensibilité géographique (l’écrivain Emmanuel Ruben, agrégé de géographie et auteur de « sur la route du Danube » en 2019, livre qui retrace sa traversée de l’Europe à vélo d’Odessa à Strasbourg). Ce livre a reçu le Prix Nicolas-Bouvier attribué lors du festival Étonnants Voyageurs 2019 puis le Prix Amerigo-Vespucci 2019 du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Dans cette liste, les écrivains-voyageurs ne sont pas en reste. C’est notamment le cas de Cédric Gras, auteur de « la mer des Cosmonautes » chez Paulsen en 2017 (réédité en poche en 2019). Avant de devenir écrivain, il avait débuté une thèse de géographie sur l’Extrême-Orient russe, restée inachevée. Il est l’auteur de la présentation de la ville ukrainienne d’Odessa, ville dans laquelle il vécut lorsqu’il en dirigea l’Alliance française.

L’un des objectifs de la nouvelle collection « Odyssée » des éditions de l’Ecole Normale Supérieure est de faire un pont entre la géographie universitaire et littéraire, tout en mettant en avant l’habiter par une démarche sensible et une géographie de terrain. Le pari est une réussite !

Source : Extrait tiré du livre « De la Baltique à la mer Noire » publié chez ENS Editions, Avril2021, pages 99-100

A noter que les établissements (écoles, bibliothèques) ayant acquis une version papier de ce livre peuvent accéder librement à une version numérique (en pdf, epub ou html).

En conclusion, une belle balade d’un peu plus de 3000 kilomètres qui met à l’honneur les liens étroits entre la littérature et la géographie. Une mention spéciale pour l’excellente description de la « ville calme », Minsk (pages 65 à 77), par Virginie Symaniec et à celle de Daugavpils par André Filler, « cette ville surgie au milieu du désert letton » (page 53). Un premier volume très prometteur, et qui, on l’espère, en appellera rapidement d’autres !

Deux volumes sont déjà prévus pour une sortie en 2022.

  • Le premier sera consacré à l’Arctique, à travers les villes de Nuuk, Reykjavik, Tromso, Longyearbyen, Kirkenes ou encore Mourmansk. Camille Escudé-Joffres, déjà remarqué lors de la parution de « Géopolitique des pôles ». et spécialiste de l’Arctique, accompagnera les deux directeurs de collection (Nicolas Escach et Benoit Goffin)
  • Un deuxième opus traitera des Balkans et s’attardera notamment dans les villes de Zagreb, Skopje, Mostar, Pristina ou encore de Belgrade. Les directeurs de collection seront ici accompagnés de Jean-Arnault Dérens, journaliste au Courrier des Balkans et auteur de « Là où se mêlent les eaux », chroniqué en 2018 par la Cliothèque.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes