Présentation de l’éditeur. « Une nouvelle reine de sang, la plus mythique, monte sur le trône des Éditions Delcourt : Cléopâtre, contemporaine de Jules César, dont la légende rivalise depuis toujours avec celle de l’empereur romain.

Cléopâtre monte sur le trône d’Égypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l’ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l’éliminer. Retranchée, elle ne voit qu’un allié possible : Julius César qui vient d’écraser sur un coup de dés l’armée de son rival, Pompée.

 

Cette BD est le premier volume d’une tétralogie consacrée à Cléopâtre VII Philopator (69-30 avant notre ère) qui régna sur l’Egypte entre 51 et 30. Tétralogie semble un terme plus adéquat que le néologisme quadrilogie, tant son sens grec, à savoir « ensemble de tragédies », mélangeant drame et satyre, reflète le parcours de cette femme, à la destinée et à la postérité inégalables. Elle trouve donc parfaitement sa place dans la collection « Les reines de sang » démarrée par Delcourt en 2012 et qui s’est déjà arrêtée sur les destins mouvementés d’Aliénor d’Aquitaine ou de Catherine de Médicis.

La tétralogie est entre les mains, pour le scénario, de Thierry et Marie Gloris. Diplômés en histoire et mariés, ils ont déjà collaboré dans cette collection des reines de sang sur les deux tomes consacrés à Isabelle de France.  Thierry Gloris est un peu plus habitué que sa femme à l’univers de la bande dessinée, puisqu’il a déjà écrit aux Editions Spirou, chez Soleil (série Malgré nous avec Marie Terray) et Delcourt (Le Codex Angélique). Pour le dessin, ils sont accompagnés par Joël Mouclier, également illustrateur, qui a travaillé sur la série Les remparts d’écume ou Dragons.

Ce premier tome démarre juste après la mort du père de Cléopâtre, Ptolémée XII, en 51, alors que Cléopâtre est mariée avec son frère Cadet Ptolémée XIII. Il se termine sur la première rencontre entre Cléopâtre et Jules César en 48. Durant ces trois années, les auteurs ont choisi de nous retracer un parcours politique tumultueux pour celle qui se sent seule héritière de la dynastie lagide et qui se veut seule souveraine de l’Egypte. Nous insistons sur l’adjectif « seule »: Cléopâtre se veut maîtresse de sa propre destinée et déploie, à cette fin, tous les moyens dont elle dispose, dont un physique avantageux et vanté par tous les chroniqueurs de l’époque.

Au travers de cette BD, les auteurs ne nous épargnent rien des intrigues de cour, des relations conflictuelles entre Cléopâtre et son frère, entre Cléopâtre et ses amants, des guerres fratricides et des assassinats entre Egyptiens, ceux entre Egyptiens et Romains, ceux entre Romains, toujours dans l’idée de nous expliquer ce parcours, ce destin si particulier de celle qui veut incarner l’Egypte.

Il est également très intéressant d’avoir su distiller, de manière subtile mais efficace et pertinente, des éléments de la société et de la vie égyptiennes, telle la question de la religion égyptienne et de ses mystères.

Ce premier volume, haletant, se dévore, grâce à un scénario au rythme enlevé appuyé par un dessin impeccable. Il permet une plongée juste et intelligible dans ces événements complexes. Une réussite qui donne envie de se plonger dans les volumes suivants.