Rendant hommage au Groupe Dupont, collectif au long cours, qui a décidé d’arrêter ses activités en 2017 après plus de 40 ans de bons et loyaux services, ce numéro du bulletin de l’Association des Géographes Français coordonné par Christian Grataloup revient sur l’histoire et les apports de ce collectif atypique.

Constitué de géographes du Sud Est français d’une génération issue des années 1930-1940, ce groupe s’est constitué en réaction au sentiment de stagnation épistémologique que leur inspirait le rituel de la thèse d’État monographique.

Leur but était d’importer les réflexions quantitatives de la géographie anglo-saxonne et de réfléchir aux plus-values que pouvaient apporter la systémique (présentée comme une théorie, une méthode et une forme de modélisation) et la complexité (dont les programmes scolaires actuels semblent vouloir se départir).

A partir d’un noyau dur, renouvelé par moments, notamment avec de nombreux spécialistes d’autres disciplines que la géographie, le collectif a consacré une bonne partie de son énergie à l’élaboration des colloques « Géopoint », des rendez-vous centraux et bien plus rares (et donc bien plus attendus) que les manifestations en tous genres qui sont organisées aujourd’hui.

Quelques personnages hauts en couleurs et en héritage intellectuel l’ont animé : les récemment décédés Jean-Paul Ferrier et Henry Chamussy mis ici à l’honneur mais tout un tas d’autres contributeurs dont la sociologie est présentée de manière amusante par François Durand-Dastès : les « jeunes pousses », les « poids externes », « les nobles étrangers »…et, pour nos entrées scolaires, la didacticienne Michelle Masson Vincent.

Une invitation à découvrir ou à redécouvrir les travaux de ce groupe à la fois majeur dans ce qu’il a pu léguer à la communauté de géographes mais qui a toujours eu à cœur de se tenir à l’écart de l’opportunisme facile et des promesses académiques pour dénoncer un mandarinat qui, hélas, prend aujourd’hui de nouvelles formes.

 

– C. Grataloup : Dupont d’Avignon (1971-2017), simultanément au cœur et à la marge de la géographie française

– A. Douguédroit : Et fut lancé le Groupe Dupont (1971-2017)…

– J.-P. Marchand : Le Groupe Dupont : 45 ans de recherches sur les systèmes territoriaux

– F. Durand-Dastès : Curiosités et explorations

– R. Chapuis : Henri Chamussy, un personnage, une personnalité

– A. Dauphiné : Dupont et les modèles systémiques

– H. Gazel : Eléments de géographie moderne : cheminements géographiques de Jean-Paul Ferrier du vrai (géographique) au juste (géographique) et au beau (géographique)

– C. Sélimanovski : Ce que je dois à la pensée systémique en géographie (1977-2017)

– B. Elissalde : Le Groupe Dupont ou l’anti-mandarinat

– P. Martin : Servir le futur. Écueils et perspectives pour la géographie de demain à partir de l’histoire du Groupe Dupont