François d’Angoulême est élevé par sa mère Louise de Savoie dans le château d’Amboise. Succédant à Louis XII, il devient roi à 20 ans sous le nom de François Ier et commence son règne par une éclatante victoire à Marignan. A cette époque, l’Italie fascine par son art de vivre. Il va imprégner le style italien dans tout le royaume, style que l’on nommera la Renaissance.
Cet ouvrage débute le récit à la manière d’un conte pour raconter la vie de ce roi français du XVIe siècle. Mais attention, tout l’aspect historique est conservé avec sérieux.
La vie de François Ier c’est sa jeunesse, sa vie sportive où l’on a des explications de lieux, de noms d’objets etc en note de bas de page. C’est une lecture fluide et enrichissante pour l’enfant. C’est aussi sa vie en tant que roi de guerre : ennemis et alliés sont évoqués. Egalement, la vie culturelle est abordée à travers la Renaissance. L’architecture est traitée car ce roi est qualifié de « bâtisseur de châteaux » dans le titre, néanmoins la construction n’est pas abordée; c’est surtout l’évocation de travaux pour faire évoluer le château déjà construit pour la majorité et l’apport de certains artistes. Tous les châteaux de la Loire sont cités, ou presque. Ils sont bien illustrés. La vie culturelle est aussi traitée sous l’angle des livres : diffusion de l’imprimerie, édit de Villers-Côtterets…
On remarque une grosse erreur en note de bas de page (page 18) avec l’explication du château de Chambord achevé « bien plus tard en 1586 sous le règne de Louis XIV »… Aïe.
En fin d’ouvrage, les enfants ont des petits jeux et un paragraphe sur la Renaissance et le style italien.
Le format double page est pratique pour faire apprendre l’Histoire aux enfants : sur la page de gauche le texte, sur la page de droite l’illustration.