La réédition du manuel de référence pour l’analyse de cartes topographiques

Après une première édition particulièrement réussie en 2017, Armand Colin réédite son manuel pour le commentaire de carte topographique à destination des étudiants désireux de réussir un concours (agrégation d’histoire ou de géographie, agro-veto, École des Chartes). L’écriture est signée par le duo formé par Camille Tiano et Clara Loïzzo, professeurs en CPGE et auteurs d’une belle synthèse sur la géographie sur l’Arctique en 2019 (« L’Arctique ; à l’épreuve de la mondialisation et du changement climatique »).

Introduit par un extrait de la carte au 1/25 000 de Menton, l’ouvrage présente d’abord les concours nécessitant la maîtrise du commentaire de cartes topographiques. L’ENS-Lyon, l’Agro-Veto et les agrégations externes en sont les principaux.

La première partie aborde les formes topographiques (plateau, vallée, plaine) et l’ensemble du réseau hydrographique (torrent, rivière). Les 5 chapitres suivants sont focalisés sur un type d’espace précis : les espaces agricoles et ruraux, urbains et périurbains, industriels et énergétiques, montagneux, littoraux. Les textes sont courts, clairs et diversifiés : la métropole est largement étudiée et les territoires ultramarins ne sont pas marginalisés (Cirque de Salazie, Fort-de-France). Le manuel est doté de pages en couleur, ce qui permet de faciliter la lecture des schémas expliquant le vocabulaire spécifique (moraine latérale, vallum, zone d’ablation, interfluve, regard, commandement).

L’organisation est simple, claire et lisible au premier coup d’œil. Les petits encarts nommés « focus » sont particulièrement utiles et originaux : les couleurs d’une carte IGN au 1/25 000 (le orange des courbes de niveaux s’appellent officiellement le bistre), les éléments sur lesquels le candidat ne doit pas s’attarder (mines, églises, château d’eau, cliniques, moulins).

Des croquis de synthèse sont lisibles à la fin de l’ouvrage. Le nombre disponible est doublé avec les ajouts de Saint-Nazaire, Meaux, Bergheim et Lunel-Viel. Les enseignants du second degré pourront notamment y recourir afin de mettre à jour les études de abordées en classe.

De manière générale, les enseignants de collège, de lycée et de classes préparatoires trouveront de très utiles encarts méthodologiques à la fin de l’ouvrage. Un tableau synthétique permet de comprendre l’importance de la problématisation d’une légende de croquis, souvent trop descriptive : l’élève comprend rapidement que le volet descriptif portant sur un figuré (ex : un lotissement) doit être suivi d’une phase explicative (ex : un lotissement, symbole d’une croissance urbaine marquée l’étalement urbain). Un second encart, didactiquement bien construit, s’attache à préciser la manière de réaliser un croquis : les étapes marquées par des aller-retours entre la légende et le cadre, les astuces pour ne pas perdre de temps ou la manière d’éviter des superpositions conduisant à une illisibilité plus forte.

Cette seconde édition se distingue de la première par l’ajout d’une vingtaine de pages, principalement consacrée à de nouveaux exemples de commentaires. Le plateau du Larzac sur la carte de Millau (description de la topographie, en l’occurrence, le relief karstique), les paysages ruraux de Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales), la périurbanisation à Marne-la-Vallée, les paysages industriels à Maîche (une commune située à l’Est de Besançon), le cirque de Salazie pour les territoires de montagne et le littoral dunkerquois.

Source : Extrait tiré du manuel « Le commentaire de carte topographique » publié chez Armand Colin, 2022, page 21

Cette seconde édition confirme la promesse aperçue lors de la première édition. A la fois didactique, précis et exigeant, ce manuel est devenu la référence pour les étudiants de classes préparatoires (ENS-Lyon, Agro-Veto) ou préparant l’agrégation (d’histoire ou de géographie). Son utilisation s’avère également utile pour les candidats à l’agrégation interne afin de préparer l’oral de géographie (description, interprétation, réalisation de production graphique, justesse du vocabulaire et connaissance des définitions).

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes