Comme chaque année depuis 10 ans, les éditions Autrement publient, en collaboration avec les équipes de Courrier international et de franceinfo, leur Grand Atlas annuel. Celui-ci est composé de plus de 100 cartes inédites et mises à jour ainsi que de 50 infographies et documents : il propose d’offrir aux lecteurs « des clés de lecture et d’analyse de l’actualité internationale, tant celle qui fait la une de la presse que celle qui s’inscrit progressivement dans le temps ».

Cet atlas est réalisé sous la direction de Frank Tétart, docteur en géopolitique et diplômé en relations internationales, enseignant dans le secondaire ainsi qu’à l’université Paris 1. Co-auteur de l’émission « Le Dessous des cartes » pendant de nombreuses années, il a aussi participé au lancement en tant que rédacteur en chef des revues Moyen-Orient et Carto. Outre de nombreux articles sur Kaliningrad, sujet de sa thèse, il a notamment publié La Péninsule Arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient (Armand Colin, 2017) et différents atlas chez Autrement, dont l’Atlas des religions (2015), Une carte par jour (2018), Drôle de planète (2019) et l’Atlas de l’Europe (2021).

Les cartes sont réalisées par la géographe-cartographe Cécile Marin. Elle travaille au Monde diplomatique et a réalisé de nombreux atlas pour les éditions Autrement depuis 2002.

Le contenu

Après une introduction revenant sur l’importance géopolitique de la guerre russe en Ukraine, l’atlas est divisé en 6 grands dossiers :

  • Les grands enjeux de 2023 

  • Tensions, crises et conflits 

  • Les défis de la mondialisation 

  • Retour sur dix faits marquants de la décennie 

  • Et demain ?

  •  Russie, une puissance en action 

Chaque dossier est à son tour composé de doubles pages autour d’une thématique donnée. Les grandes données de ces thématiques sont présentées par un texte clair et court ainsi que par des cartes et/ou infographies. Chaque dossier (sauf celui sur les 10 faits marquants de la décennie) se termine par un article en rapport avec le sujet et publié dans Courrier international en 2022 ainsi que par une photographie commentée par un membre de la rédaction de franceinfo.

Mon avis

Comme toujours, la qualité de cet atlas d’Autrement n’est pas à démontrer : les textes sont synthétiques avec des données actualisées et sont parfaitement complétés par une centaine de cartes et d’infographies.

A noter une rubrique particulièrement intéressante : numéro anniversaire oblige, la rédaction a fait le choix de revenir sur 10 faits marquants de la décennie passée. Elle a aussi soumis ces événements à l’analyse critique de géographes, politistes, sociologues et historiens. Cette analyse permet de relativiser ou de confirmer l’importance et les conséquences de certains de ces événements.

Enfin, le dossier spécial sur la Russie permettra de donner des clés de compréhension et d’analyse ainsi que des cartes actualisées sur la situation en Russie.

Pour conclure, cet Atlas constitue une mine de cartes et de données actualisées sur différents sujets pour les enseignants d’Histoire-Géographie. Il trouvera aussi pleinement sa place dans les rayons des CDI de lycée car il est très accessible pour un public lycéen et sera particulièrement intéressant pour les élèves de 1ère et Terminale de spécialité HGGSP.