L’ouvrage de Christian Corvisier est loin d’être une nouvelle monographie du château féodal de Coucy-le-Château, le plus grand et le plus prestigieux de toute l’Europe occidentale. L’auteur a rassemblé une multitude de gravures et de photos méconnues ou inconnues provenant en priorité des fonds d’archives ou de musées locaux mais aussi nationaux. Outre le catalogue des illustrations, le texte de Christian corvisier, un des meilleurs spécialistes actuels du site, nous dévoile le fruit de nombreuses années de travail et de recherches personnels tant sur le site que dans les documents anciens ; il présente également une synthèse du travail de nombreux archéologues ou médiévistes comme Jean Mesqui.
Pas à pas, le lecteur découvre le chef-d’œuvre d’Enguerrand III, sire de Coucy. L’auteur nous invite à la découverte du château et de son donjon tout en décrivant avec minutie les tours, les salles, les portes et la chapelle. Cette visite nous permet de mieux comprendre l’architecture médiévale et les motivations qui ont poussé le seigneur à construire cette forteresse. Au fil des décennies, le seigneur Enguerrand VII puis Louis d’orléans achèvent l’œuvre entreprise par Enguerrand III. Puis, le château est maintenu en état comme place défensive tandis que François Ier s’en désintéresse.
Longtemps, on a cru que c’était la première guerre mondiale qui était à l’origine de sa destruction, or, celle-ci était déjà amorcée depuis que le château devait être totalement démantelé en 1652. Contrairement aux lettres royales, l’édifice n’est pas complètement détruit mais sa dégradation se poursuit jusqu’en 1830. Des travaux de restauration sont alors entrepris, mais stoppés par la guerre. Le 27 mars 1917, le château transformé en poudrière est gravement endommagé et ne laisse de Coucy que l’image que nous en connaissons aujourd’hui mais les anciennes photos et les gravures découvertes par Christian Corvisier le remémore dans toute sa majesté.
Ce livre est à conseiller à tous les médiévaux, aux passionnés de châteaux-forts ou simplement aux enseignants de cinquième qui veulent approfondir leurs cours.
Il est édité par la société historique de Soissons et la fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne.
Il est en vente à la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne au prix de 75 F ou en librairie (28, rue Fernand Christ 02000 Laon, Fax : 03.23.24.61.26.).
Décembre 1999.